Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Elle décède sur la table d’opération après une coupure de courant de 10 minutes

Publié par Elodie GD le 24 Août 2025 à 8:25

Amenée au bloc dans le cadre d’une pose de stents cardiaques, Jean Dye, 77 ans, ne survivra pas à son opération.

La suite après cette publicité

Une opération délicate court-circuitée par une panne de courant

Un décès qui aurait pu être évité ? Jean Dye, 77 ans, subissait une intervention chirurgicale à l’hôpital général de Scunthorpe quand elle est décédée, le 7 septembre dernier. Selon ses proches ainsi que les médecins présents au bloc, la coupure — survenue durant une opération délicate du cœur – est entièrement responsable de sa mort. Une hypothèse confirmée par les résultats de l’enquête, près d’un an après le drame.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Elle décède pendant une panne de courant
La suite après cette publicité

Dans ses colonnes, la BBC évoque une coupure de courant de 10 minutes. Les médecins s’apprêtaient alors à déployer des stents cardiaques, avec une « opportunité limitée de fournir le traitement correctif nécessaire », révèle l’enquête.

À lire aussi

Si les hôpitaux sont dotés d’une alimentation de secours, celle-ci a été désactivée par le circuit d’arrêt d’urgence (EPO). Il a donc fallu attendre l’intervention d’un ingénieur pour que l’alimentation électrique soit rétablie.

« Le retard dans le rétablissement du courant a été un facteur critique »

La suite après cette publicité

Ces quelques minutes de flottement auront suffi à ce que Jean Dye décède des suites d’une « dissection iatrogène » — déchirure qui se produit lors d’une intervention médicale – impliquant une artère. Malgré les recherches minutieuses des agents en charge de l’affaire, les conclusions de l’enquête ne permettent pas d’identifier la cause précise de la coupure.

Panne de courant fatale

« Si le personnel avait été au courant de la cause exacte de la perte de courant à cette occasion et s’il avait eu la possibilité de réinitialiser le circuit sans avoir à attendre l’arrivée d’un ingénieur, qui à son tour a dû se rendre dans une salle des machines séparée, le temps d’arrêt aurait probablement été considérablement réduit« , déclare le coroner.

La suite après cette publicité

« Le retard dans le rétablissement du courant a été un facteur critique dans ce décès », conclut l’enquête.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *