« Personne ne s’en est rendu compte » : deux enfants de 4 et 7 ans meurent après avoir été mordus par un serpent dans leur salon
Deux enfants, de seulement 4 et 7 ans, ont perdu la vie tragiquement après avoir été mordus par un serpent. Les parents n’avaient rien remarqué. Le serpent, lui, se trouvait alors dans leur salon. Voici ce qu’il s’est passé.
Serpents venimeux et serpents constricteurs : quelle différence ?
Sur la liste des animaux qui tuent le plus dans le monde, il y a les moustiques, les humains, mais aussi les serpents. Les serpents tuent leurs proies pour manger ou mordent quand ils se sentent en danger.
Les espèces constricteurs enroulent leurs proies pour les étouffer tandis que les venimeux tuent avec leur venin injecté par morsure. Certains venins peuvent tuer des humains en très peu de temps, notamment les plus faibles, comme les enfants et les personnes âgées.
En France, les serpents venimeux sont surtout les vipères. Elles sont courtes et trapues, avec une tête triangulaire bien marquée, une pupille en fente verticale et une queue brusquement rétrécie.
Les couleuvres, elles, sont longues et fines, souvent plus d’un mètre, avec une tête ovale dans le prolongement du corps, des yeux à pupille ronde et une queue qui s’effile doucement. La vipère injecte du venin, la couleuvre étouffe ses proies par constriction et n’est pas dangereuse pour l’homme.
À lire aussi
Des serpents que l’on peut croiser dans les maisons
Une morsure de serpent venimeux n’est jamais anodine. La personne peut également être allergique. S’il existe désormais des serpents domestiques, les espèces venimeuses restent strictement encadrées par certificat de capacité en France.
Mais, il demeure toujours possible de croiser des serpents à la morsure venimeuse dans la nature. Dans certains pays, on peut même en croiser dans les maisons. Récemment, un enfant a même été mordu à l’école et un homme a aussi été mordu en enfilant ses chaussures.
Ces attaques sont difficiles à anticiper, car elles arrivent dans des lieux clos et fréquentés par les humains. Mais, les serpents peuvent aisément se faufiler dans les habitations et certains se déplacent fréquemment autour des maisons, notamment dans certains pays comme en Inde.
Deux petits garçons meurent après avoir été mordus par un serpent
Ce 10 septembre 2025, deux enfants ont été mordus par un serpent qui se trouvait dans le salon familial de leur maison à Balaghat, dans l’État du Madhya Pradesh en Inde. Les faits ont eu lieu durant une soirée banale.
À lire aussi
Les enfants, âgés de 4 et 7 ans regardaient la télévision avec leur père. Le serpent les aurait mordus sans que personne s’en rende compte. Soudainement, les enfants ont commencé à vomir et leurs parents ont donc contacté un médecin. Ce dernier leur a dit de se rendre à l’hôpital à Gondia.
Le plus jeune garçon, âgé de 4 ans, a perdu la vie sur le trajet. Son frère a été pris en charge, mais il a également perdu la vie peu de temps après. Le père, lui, présentait aussi des symptômes semblables et il a donc été hospitalisé.
Après les faits, des voisins ont fouillé leur domicile et ont trouvé un serpent. C’était un Bongare indien, l’animal a été tué par les riverains. Le Bongare indien est un animal connu pour mordre sans douleur. La morsure passe donc inaperçue, comme l’explique Midi Libre.
En cause, un Bongare indien dont la morsure est indolore
Bungarus caeruleus est un serpent que l’on retrouve principalement en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et au Népal. Sa taille varie de 90 cm à 1,50 m. Son venin est donc indolore, mais il peut tuer un homme en quelques heures seulement.
Il est connu pour vivre dans les forêts, mais aussi proche des maisons. Nocturne, ce serpent chasse des rongeurs et autres reptiles pendant la nuit et peut donc rentrer dans les maisons le soir pour trouver à manger.
Il fait partie des quatre serpents les plus dangereux d’Inde avec le cobra à lunettes, la vipère de Russell et l’échide carénée. « Au départ, personne ne s’était rendu compte qu’ils avaient été mordus par un serpent. Les symptômes sont apparus plus tard », a déclaré la police sur cette affaire.