Une ancienne « enseignante de l’année » est accusée d’abus sexuels sur ses élèves et écope de 30 ans de prison
Cette femme a utilisé son statut d’ancienne meilleure enseignante pour trahir la confiance des parents de ses élèves. Elle a réussi à se retrouver seule avec ses victimes et à abuser d’eux. Voici comment les autorités ont pu mettre fin à ses agissements !
L’enseignante a tout fait pour attirer ses victimes !
Jacqueline Ma, 36 ans, a fait un parcours académique et professionnel presque sans faute. Elle a obtenu une licence en Biologie et un master en éducation à l’Université de Californie, à San Diego. Par la suite, elle obtient un poste d’enseignante à l’école élémentaire Lincoln Acres, dans la même région.
Très vite, tout le monde s’aperçoit que ses compétences dépassent la moyenne. La jeune femme a même obtenu le titre d’« enseignante de l’année » au cours de l’année scolaire 2022-2023. Personne n’aurait cru qu’elle cachait une autre personnalité derrière sa façade de professeure aguerrie !
Pour s’attirer les faveurs de sa victime, elle le comble d’attention et de cadeaux. Il lui arrive même de faire ses devoirs et de lui réserver un programme extrascolaire chez elle. Les parents, qui ne se doutent de rien, la laissent gérer la scolarité de leur enfant. Il faut dire qu’elle obtient de très bons résultats !
À lire aussi
Elle avoue son crime !
Malgré toutes les précautions que cette enseignante a prises, son plan comportait quand même des failles. La plus évidente est l’existence de messages entre elle et sa victime sur des plateformes de discussion scolaires. La maman du jeune garçon a découvert la supercherie dans sa tablette ! D’où l’arrestation de Ma en mars 2023.
L’enquête a permis d’identifier une autre victime quelques années plus tôt. Le petit garçon, qui avait également moins de 14 ans, a eu peur et n’a jamais raconté ce qu’il a vécu à sa famille. Les policiers ont également trouvé du matériel d’abus sexuel chez Ma. S’ensuit un procès qui a récemment pris fin avec les aveux de l’enseignante !
À lire aussi
En février dernier, l’enseignante a plaidé coupable des deux chefs d’accusation dont on l’accuse. « Cette accusée a trahi la confiance qu’elle avait envers ses élèves de la manière la plus extrême et la plus traumatisante qui soit, et ses actes sont abjects. Ses victimes devront subir les conséquences négatives toute leur vie, et sa peine de 30 ans est appropriée », dit l’accusation.
Ma, quant à elle, a exprimé son profond regret pour ce qu’elle a fait. Selon ses dires : « J’ai profondément honte de mes actes. Au lieu de suivre le chemin que devrait être un enseignant, j’ai laissé mon égoïsme prendre le pas sur les intérêts des garçons ».
Les déclarations des parents !
Lors de l’audience qui a conduit à sa condamnation, l’enseignante n’a pas eu l’occasion de voir ses victimes. À la place, le procureur adjoint s’exprime au nom d’une des mères de famille. « Elle n’arrive pas à croire qu’elle lui ait fait confiance et reste sans voix. Ces parents connaissaient Mme Ma. Ils savaient qui elle était et ils lui faisaient confiance », dit-il.
Summer Stephan, l’avocate de district, déclare : « Aucun enfant ne mérite ce que cet accusé a fait. J’espère que cette condamnation rendra justice aux victimes, à leurs familles et à la communauté qui a été durement touchée par les crimes de cet accusé ».