La première femme exécutée à mort depuis 30 ans ! Voici son histoire
Depuis son élection, Donald Trump tente de rétablir la peine de mort dans son pays. Et il ne compte pas faire d’exception, même si c’est une femme !
Le Tennessee, cet État des États-Unis où on ne plaisante pas avec la loi, est le champion en matière d’exécutions. Au cours de l’histoire, de nombreuses personnes ont trouvé la mort dans ses prisons. Pendant deux siècles, la juridiction locale a condamné uniquement des hommes. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une femme !
Quel était le péché de cette femme ?
La triste histoire de Christa Gail Pike commence en 1995, alors qu’elle n’a que 18 ans. À l’époque, elle avait un groupe d’amis en qui elle avait toute confiance. La jeune femme avait aussi un petit ami, qui s’appelle Tadaryl Shipp. Mais elle pensait que Colleen Slemmer, une camarade de classe, allait la lui voler !
Bien décidée à ne pas se laisser faire, la jeune femme a mis au point le plan idéal. Son objectif : éliminer définitivement sa rivale, quitte à outrepasser la loi. Pour ce faire, Pike et ses amis ont entraîné leur cible dans les bois de Knoxville. Là, ils ont commis un acte d’une barbarie presque inhumaine !
À lire aussi
En effet, le groupe de jeunes a poignardé et matraqué la jeune femme jusqu’à ce que mort s’en suive. Ils ont même tatoué un pentagramme sur sa poitrine. Le jardinier qui a retrouvé le corps décrit une terrible scène. Selon ses dires : « le corps avait été tellement battu qu’il l’avait d’abord pris pour le cadavre d’un animal ».
Pour couronner le tout, Pike a enlevé une partie du crâne de sa victime pour le montrer à ses camarades de classe. Forcément, les autorités n’ont pas eu de mal à l’identifier en tant qu’auteur du meurtre. Elles ont aussi inculpé les deux autres complices, avant de les condamner à vie. Mais c’est une tout autre histoire pour l’accusée principale !
À lire aussi
Sa condamnation à mort va-t-elle avoir lieu ?
L’État du Tennessee a réintroduit la peine de mort en 1976 après une pression considérable venant de la population locale et des États voisins. La juridiction locale avait condamné 18 femmes après cette date. La plupart d’entre elles ont bénéficié d’une réduction de peine. Pike est la 19e sur la liste, mais elle n’aura pas un tel privilège !
En 1996, une année après son meurtre atroce, le jury a condamné Pike à la peine capitale. À seulement 20 ans, elle se retrouve déjà dans le couloir de la mort ! Pendant 30 ans, elle est la seule femme dans la prison du Tennessee qui attend son exécution. L’année prochaine, elle va se rendre à la chambre de la mort de l’État, à Nashville.
Pendant toute cette période, les avocats de Pike ont tout fait pour éviter la peine de mort. Leur plan consiste à repousser l’exécution afin de la transformer en emprisonnement à vie. Ils évoquent aussi une « enfance horrible » que le jury n’a pas considéré lors du procès.
Selon leurs dires : « L’enfance de Christa a été marquée par des années d’abus physiques et sexuels et de négligence. Avec le temps et le traitement des troubles bipolaires et de stress post-traumatique, qui n’ont été diagnostiqués que des années plus tard, Christa est devenue une femme réfléchie, profondément remords pour son crime ».
- 27/10/2025 à 15:56les faits reprochés dépassent de trés loin la tolérence sans parler de la futilité du mobile la peine de mort dans ce cas est justifiée
1 commentaire