Grenoble : un adolescent de 12 ans entre la vie et la mort après une fusillade sur un point de deal
Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 novembre, un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé sur un point de deal. Le jeune homme, mêlé depuis peu à du trafic de stupéfiants, fait partie de l’un des plus jeunes dealer victime d’une fusillade. Les tireurs sont en fuite.
À 12 ans, il est grièvement blessé sur un point de deal
Il est environ 3 heures du matin lorsque la police est contactée par des riverains. Tous ont entendu plusieurs détonations et la fuite d’un véhicule. Une fois sur place, les policiers découvrent un adolescent de 12 ans entre la vie et la mort. Quelques minutes plus tôt, il se fait tirer dessus sur un point de deal.
Transporté à l’hôpital, l’adolescent est en arrêt cardio-respiratoire. Son pronostic vital est alors engagé. Sur place, les policiers retrouvent neuf étuis de balle de 9mm, comme le rapporte Libération. Sur les lieux, aucune caméra de surveillance ne couvre le secteur. Et c’est bien pour cela que les faits se sont déroulés ici.
À lire aussi
L’adolescent de 12 ans se trouvait sur un point de deal de Grenoble, plus précisément dans le quartier de Chorier-Berriat. Il fait partie des plus jeunes dealers visés par une fusillade ces dernières années. François Touret de Coucy, magistrat à Grenoble, indique qu’il s’agit d’un « mineur non accompagné » d’origine algérienne.
Une enquête pour « tentative de meurtre »
Selon le magistrat, l’adolescent de 12 ans était convoqué le 10 décembre prochain « pour détention et offre ou cession de stupéfiants » . Avant cela, il n’était « pas connu de la justice » indique le magistrat. Le jeune homme doit être opéré après avoir été touché par deux balles dans les jambes et une dans le dos.
À lire aussi
Une enquête est ouverte pour « tentative de meurtre » . Après les coups de feu, les auteurs ont pris la fuite. À Grenoble, les règlements de compte autour du trafic de stupéfiants semblent fréquents. Mais avec l’implication d’un adolescent, la police remarque les points de deal engagent des personnes de plus en plus jeunes.
Selon la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) , 10 000 mineurs étaient impliqués, en 2024, dans des trafics de stupéfiants. L’âge moyen des dealers serait aujourd’hui de 15 ou 16 ans. Pour la Mildeca, le recrutement se fait également auprès des jeunes de 10 ans.