Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Il confie son envie d’égorger son voisin dans une lettre à… Macron !

Publié par Pierre le 31 Mai 2024 à 8:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le président français Emmanuel Macron reçoit parfois de drôles de messages. Cette lettre, envoyée par un Valentinois, était une menace de meurtre. L’individu a depuis été retrouvé.

La suite après cette publicité
Macron a reçu une curieuse lettre

Le mercredi 22 mai 2024, le service « Dialogue citoyen » de l’Élyséea reçu une lettre particulièrement alarmante.

Ce service est chargé de traiter les courriers adressés au président de la République. Un habitant de Valence, dans la Drôme, y exprimait son intention d’égorger son voisin.

La suite après cette publicité

Cette missive a immédiatement suscité l’inquiétude des autorités. Pourtant, la lettre était noyée parmi les 170 lettres et 300 courriels que ce service reçoit quotidiennement.

La suite après cette vidéo

Tiphaine Auzière invitée sur TPMP Tiphaine Auzière bientôt en politique ? La fille de Brigitte Macron répond Tiphaine Auzière bientôt en politique ? La fille de Brigitte Macron répond

Un drôle de lettre envoyée au Président

La suite après cette publicité

Dans ce courrier, l’homme détaille de manière explicite ses intentions meurtrières envers son voisin. Il a notamment utilisé des termes violents et mentionnant la guillotine.

Ce récit inquiétant a été signalé au parquet de Paris, qui a rapidement alerté la police drômoise. Les forces de l’ordre ont alors procédé à l’interpellation de l’individu. Ce dernier a été placé en garde à vue pour menaces de mort.

Macron lettre
La suite après cette publicité

L’homme a été appréhendé après que le parquet de Paris a exigé une intervention immédiate des policiers de la Drôme. Âgé de 52 ans et originaire de Romans-sur-Isère, il a été arrêté trois jours après l’envoi de son courrier.

Ce dernier, rédigé de manière incohérente, mentionnait également la crise en Nouvelle-Calédonie et la menace d’égorger un « voisin islamiste » si Emmanuel Macron devait être guillotiné.

Mbappé était à l'Élysée hier soir Mbappé fait des déclarations lunaires à l’Élysée Mbappé fait des déclarations lunaires à l’Élysée

La suite après cette publicité

L’alerte a été donnée dès que le service « Dialogue citoyen » a transmis la lettre aux autorités compétentes. Ce service, qui a pour mission de trier et d’analyser les requêtes et observations des Français, a vite compris la gravité de la situation.

L’homme a été rapidement identifié et appréhendé par les policiers de la Drôme, puis soumis à une expertise médicale.

L’individu interpelé et hospitalisé

La suite après cette publicité
Police municipale et de proximité

Cette expertise a conclu à la nécessité d’une hospitalisation en unité psychiatrique. L’individu a donc été interné à Montéléger, une décision motivée par son état mental. Les enquêteurs ont jugé que ses propos et ses intentions, bien que troublants, étaient le résultat d’un trouble psychiatrique sévère nécessitant une prise en charge médicale immédiate.

Cet incident met en lumière le rôle crucial du service « Dialogue citoyen » de l’Élysée, qui reçoit environ 200 000 courriers et lettres chaque année. Malgré l’énorme volume de messages, l’efficacité du tri et de l’analyse effectués par ce service a permis de détecter cette menace et de prévenir un potentiel acte de violence.

La suite après cette publicité

Manifestation de Sainte soline Sainte-Soline : Les familles de blessés portent plainte pour « tentative de meurtre » […] Sainte-Soline : Les familles de blessés portent plainte pour « tentative de meurtre »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.