« Il s’est mis sur moi » : Un enfant de 10 survit à la fusillade de Minneapolis grâce au geste héroïque de son ami
Malgré les cris et la peur, le jeune Victor n’a pas hésité à protéger son ami Weston au péril de sa vie.
Décès d’enfants de 8 et 10 ans
Une lueur d’espoir dans le chaos. La fusillade de Minneapolis (Minnesota, États-Unis) n’est pas passée inaperçue à l’international. Il faut dire que le choix des cibles questionne autant qu’il terrifie. La tireuse a en effet décidé de s’en prendre à un groupe d’enfants réunis dans une église à l’occasion de la rentrée scolaire. Avisant le rassemblement, elle s’est approchée sans bruit avant d’ouvrir le feu dans l’édifice.
Au total, 19 personnes seront touchées. Deux d’entre elles ont succombé à leurs blessures : deux enfants de 8 et 10 ans. Les dix-sept autres personnes (parmi lesquelles on compte 14 enfants) ont été prises en charge par les secours.
À lire aussi
Interrogé par les médias, le jeune Weston Halsne (10 ans) rapporte un geste héroïque. Surpris par la cohue, il s’est immédiatement jeté au sol, sous un banc. « Quand j’ai entendu le premier coup, je me suis dit ‘Qu’est-ce que c’est ?’ Puis j’en ai entendu un autre et j’ai couru sous un banc. Je me suis protégé la tête », se souvient-il.
« Mon ami Victor m’a sauvé »
Quelques instants plus tard, son ami Victor (10 ans) s’allonge sur lui. Un geste salvateur. « Mon ami Victor m’a sauvé, parce qu’il s’est mis sur moi et il s’est fait tirer dessus. J’ai eu très peur pour lui, mais je crois qu’il va bien maintenant », raconte encore Weston. Plein de gratitude, il fixe la caméra et s’adresse à son sauveur : « J’espère que tu vas bien et je prie pour toi ».
À lire aussi
S’il ne présente aucune blessure, le garçon ne s’en sort pas indemne pour autant. Il raconte en effet avoir vu la tireuse de très près. « Elle était juste à côté de moi. J’étais à un mètre des fenêtres donc les coups ont été tirés juste à côté de moi. Je crois que j’ai de la poudre sur le cou ». Après l’arrêt des coups de feu, les enfants sont rapidement dirigés vers le gymnase à l’intérieur duquel les adultes les barricadent. « Les portes se sont bloquées pour que le tireur ne puisse pas rentrer. Et on a attendu qu’on nous dise de sortir ».
Selon les premiers éléments de l’enquête, le geste de Robin Westman était prévu de longue date. Les forces de l’ordre ont en effet retrouvé sur YouTube une vidéo dans laquelle elle expose fièrement ses armes — toutes obtenues légalement – et annonce une fusillade imminente. Elle a depuis été effacée. Pour l’heure, les motivations de la jeune femme restent floues. Les premiers éléments laissent toutefois supposer que la jeune femme aurait agi « pour le plaisir ».
« Transterrorisme », profil de la suspecte… Ce que l’on sait de la tuerie de Minneapolis, qui a visé des enfants dans une église https://t.co/FUBRyb1jx4
— Le Point (@LePoint) August 28, 2025