Une femme de 23 ans ouvre le feu dans une église pleine d’enfants : plusieurs morts
L’auteur des coups de feu a été identifiée comme étant Robin Westman, une femme transgenre de 23 ans, anciennement scolarisée dans cet établissement.
Fusillade dans une église : 2 morts et 17 blessés
Drame en pleine rentrée scolaire. L’école commence à peine que la ville de Minneapolis (Minnesota, États-Unis) est le théâtre d’une sombre affaire. Les élèves d’une école catholique de la ville sont rassemblés dans l’église de l’Annonciation, attenante à leur bâtiment, quand des coups de feu retentissent. Les plus vifs ont le réflexe de se jeter au sol et de se mettre à l’abri, d’autres choisissent de se diriger vers les issues les plus proches.
Bilan : trois morts (dont l’auteur des coups de feu) et dix-sept blessés. La tragédie est largement relayée dans les médias et arrive jusqu’aux oreilles des parents, qui arrivent sur les lieux sans attendre. Des scènes de retrouvailles mêlées d’effroi et de soulagement sont diffusées à la télévision, tandis que les journalistes distillent les informations communiquées par les forces de l’ordre.
À lire aussi
On apprend ainsi que l’auteur des coups de feu est une femme transgenre de 23 ans anciennement scolarisée dans cet établissement scolaire. D’après les premiers éléments de l’enquête, Robin Westman aurait fait feu à des dizaines de reprises avant de retourner l’arme contre elle.
Quelles sont les motivations de l’assaillant ?
Les victimes décédées sont deux enfants de 8 et 10 ans. Les blessés sont 14 enfants âgés de six à quinze ans ainsi que deux paroissiens de plus de 80 ans. Dans une déclaration commune, le prêtre de l’église et le directeur de l’école saluent le « personnel héroïque a mis les élèves à l’abri sous les bancs ».
À lire aussi
Pour l’heure, le mobile de la fusillade reste inconnu. Selon les forces de l’ordre, Robin Westman aurait programmé la diffusion d’une vidéo sur YouTube après son décès. Les policiers soutiennent l’avoir « retirée » depuis. L’assaillante, qui se serait procurée ses armes « légalement », est née sous le nom de Robert Westman, communique une source proche du dossier.
Dans la soirée de mercredi, des centaines de personnes se sont réunies dans la banlieue de Minneapolis pour rendre hommage aux victimes. Cette nouvelle fusillade remet au goût du jour le débat sur la détention d’armes à feu aux États-Unis qui enregistre un taux record de morts dans les tueries de masse.
Updates on the shooting in Minneapolis, Minnesota:
The FBI is investigating this shooting as an act of domestic terrorism and hate crime targeting Catholics.
There were 2 fatalities, an 8-year-old and a 10-year-old. In addition, 14 children and 3 adults were injured.
— FBI Director Kash Patel (@FBIDirectorKash) August 27, 2025