Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

L’influenceur Charlie Kirk, proche de Donald Trump, a été tué par balle lors d’un meeting

Publié par Gabrielle Nourry le 11 Sep 2025 à 10:14

L’influenceur conservateur Charlie Kirk a été tué d’une balle dans le cou ce mercredi 10 septembre lors d’un meeting dans une université. Le trentenaire était une voix majeure de la jeunesse trumpiste aux États-Unis.

La suite après cette publicité
charlie kirk

L’influenceur conservateur Charlie Kirk tué par balle

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce mercredi 10 septembre, Donald Trump a annoncé le décès de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. L’homme de 31 ans a été pris pour cible lors d’une réunion publique organisée sur le campus de la Utah Valley University, dans l’ouest des États-Unis.

La suite après cette publicité

« Personne ne comprenait mieux que lui la jeunesse américaine », a écrit le président américain dans le message annonçant son décès. Donald Trump indique que l’influenceur était « aimé et admiré par tous, en particulier par moi, et désormais, il n’est plus avec nous ».

À lire aussi

Originaire de la banlieue de Chicago et père de deux enfants, Charlie Kirk était à la tête du mouvement de jeunesse « Turning Point USA », qu’il avait cofondé en 2012 et qui est aujourd’hui le principal mouvement de jeunes conservateurs dans le pays.

La suite après cette publicité

Une chasse à l’homme lancée dans le pays

Charlie Kirk organisait régulièrement des débats sur des campus américains, où il défendait des positions partagées par le mouvement trumpiste. « On a tiré un coup de feu sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps », a écrit l’université où il était invité sur X. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos le montrent s’effondrant sur sa chaise, après avoir été touché au cou.

À lire aussi

D’après l’université, le tir a été effectué « depuis un bâtiment situé à environ 180 mètres » de la tente sous laquelle l’influenceur se trouvait. Deux hommes ont été brièvement arrêtés avant d’être relâchés.

La suite après cette publicité

Le FBI a annoncé avoir initialement arrêté George Zinn comme suspect. Il a été relâché en étant simplement accusé « d’entrave à la justice ». Un deuxième suspect, Zachariah Qureshi, a été placé en garde à vue avant d’être relâché.

« À l’heure actuelle, aucun lien n’a été établi entre ces deux individus et la fusillade. L’enquête se poursuit et la traque du tireur est en cours », assure le FBI.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *