L’influenceur Charlie Kirk, proche de Donald Trump, a été tué par balle lors d’un meeting
L’influenceur conservateur Charlie Kirk a été tué d’une balle dans le cou ce mercredi 10 septembre lors d’un meeting dans une université. Le trentenaire était une voix majeure de la jeunesse trumpiste aux États-Unis.

L’influenceur conservateur Charlie Kirk tué par balle
Ce mercredi 10 septembre, Donald Trump a annoncé le décès de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. L’homme de 31 ans a été pris pour cible lors d’une réunion publique organisée sur le campus de la Utah Valley University, dans l’ouest des États-Unis.
« Personne ne comprenait mieux que lui la jeunesse américaine », a écrit le président américain dans le message annonçant son décès. Donald Trump indique que l’influenceur était « aimé et admiré par tous, en particulier par moi, et désormais, il n’est plus avec nous ».
À lire aussi
Originaire de la banlieue de Chicago et père de deux enfants, Charlie Kirk était à la tête du mouvement de jeunesse « Turning Point USA », qu’il avait cofondé en 2012 et qui est aujourd’hui le principal mouvement de jeunes conservateurs dans le pays.
Une chasse à l’homme lancée dans le pays
Charlie Kirk organisait régulièrement des débats sur des campus américains, où il défendait des positions partagées par le mouvement trumpiste. « On a tiré un coup de feu sur Charlie Kirk, conférencier invité. Il a été touché et évacué des lieux par ses gardes du corps », a écrit l’université où il était invité sur X. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos le montrent s’effondrant sur sa chaise, après avoir été touché au cou.
À lire aussi
D’après l’université, le tir a été effectué « depuis un bâtiment situé à environ 180 mètres » de la tente sous laquelle l’influenceur se trouvait. Deux hommes ont été brièvement arrêtés avant d’être relâchés.

Le FBI a annoncé avoir initialement arrêté George Zinn comme suspect. Il a été relâché en étant simplement accusé « d’entrave à la justice ». Un deuxième suspect, Zachariah Qureshi, a été placé en garde à vue avant d’être relâché.
« À l’heure actuelle, aucun lien n’a été établi entre ces deux individus et la fusillade. L’enquête se poursuit et la traque du tireur est en cours », assure le FBI.