Jaysen, 12 ans, meurt à cause d’une amibe mangeuse de cerveau après s’être baigné dans un lac
Anéantis par le deuil, les parents de Jaysen Carr se font un devoir de prévenir la population sur les risques que représente la baignade en eau douce.
Les festivités s’achèvent sur une note dramatique
Un jour de fête entaché par un drame. Les festivités du 4 juillet ont résonné jusqu’au petit matin à travers tous les États-Unis. L’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de profiter d’une journée sans travail, où priment bonne humeur, copieux festins et boissons (à consommer avec modération).
C’est sur fond de cris de joie et de rires à gorge déployée que la famille Carr prend la direction du lac Murray, en Caroline du Sud (États-Unis). L’objectif du jour : longues baignades entrecoupées de plongeons spectaculaires pour les enfants, pendant que les adultes se prélassent sur les rives de lac. De quoi ravir le jeune Jaysen, 12 ans, ainsi que ses frères et sœurs.
Si la journée s’achève sans encombres, les heures qui suivent vont profondément marquer la petite famille. Pris de violents maux de tête, de nausées et de vomissements, Jaysen décédera dans les jours qui suivent d’une infection baptisée méningo-encéphalite amibienne primaire. Un drame soudain pour lequel les parents obtiendront des réponses tardives.
À lire aussi
Quels sont les risques face à une amibe mangeuse de cerveau ?
Après analyse, le corps médical détecte une amibe mangeuse de cerveau dans l’organisme du garçon. Un microorganisme qui, une fois qu’il pénètre dans le corps, ne laisse aucune chance de survie à sa victime. Dans ses colonnes, Le Parisien précise qu’il s’agit du premier cas recensé aux États-Unis depuis 2016.
L’infection survient lorsque l’on plonge ou que l’on met la tête sous l’eau et que les microorganismes parviennent à pénétrer dans le cerveau. Différents symptômes se présentent dans les heures qui suivent : nausées, vomissements, fièvre, raideurs, convulsions, hallucinations et enfin, décès du patient.
À lire aussi
Le combat de la famille Carr
Bien que marqués par le décès de leur fils, les parents de Jaysen ont tenu à prendre la parole dans les médias. « C’est une situation très difficile », commence le père du garçon. Et sa mère de poursuivre : « C’était un grand frère formidable, un excellent modèle, et il était aussi très protecteur envers sa sœur aînée ».
S’ils doivent composer avec cette perte douloureuse, les parents de Jayden tiennent à épargner des souffrances similaires aux autres familles. « Si nous avions su le risque qu’il prenait en nageant dans ce lac, personne n’y aurait jamais mis les pieds, a regretté sa mère. Nous tenons donc absolument à informer le public des risques majeurs liés à la baignade dans le lac Murray et dans tout autre plan d’eau« , déclare encore sa mère.
S’il est infime, le risque reste bien réel. C’est pourquoi les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent quelques gestes simples. Comme le fait de se pincer le nez au moment de plonger en eau douce, ou de tout simplement se munir d’un pince-nez. Les recommandations sont les mêmes lorsque l’on garde la tête hors de l’eau dans les sources chaudes.
Twelve-year-old Jaysen Carr of South Carolina died from a rare brain-eating amoeba after swimming in a lake, prompting his grieving parents to raise awareness about the little-known but deadly threat. https://t.co/PXJu96RnR4
— WSVN 7 News (@wsvn) July 30, 2025