Une femme meurt à cause d’une amibe « mangeuse de cerveau »… Pour un geste que l’on fait tous à la maison !
Par manque de temps ou parce qu’on vient de se salir le visage, il nous arrive de passer simplement un coup d’eau. Mais parfois, l’eau du robinet peut être dangereuse. Aux Etats-Unis, une femme de 71 ans a perdu la vie après s’être lavé les sinus au robinet. Elle a contracté une amibe mangeuse de cerveau, et les médecins n’ont rien pu faire.
Elle attrape une amibe mangeuse de cerveau en se lavant le nez
Attention si vous décidez de vous laver les sinus avec l’eau du robinet. Une femme de 71 ans, vivant au Texas, est décédée après avoir ce geste que l’on fait tous à la maison. Lorsqu’elle arrive aux urgences, la Texane est victime de « symptômes neurologiques sévères » . En plus d’une fièvre et de maux de tête, la septuagénaire a des convulsions et des confusions mentales. Pourquoi ? À cause d’une amibe mangeuse de cerveau.
À lire aussi
Quatre jours plus tôt, la femme était dans son camping-car quand elle décide de se laver le nez avec l’eau du robinet de son véhicule. Mais rapidement, les symptômes arrivent et son état de santé empire. À l’hôpital, les médecins comprennent rapidement le problème. Elle est soignée pour une infection du système nerveux causée par la présence d’une amibe mangeuse de cerveau.
La patiente décède à l’hôpital
Douze jours. C’est le temps qu’il a fallu à l’amibe pour ne laisser aucune chance à la femme de 71 ans. Comme son nom l’indique, l’infection touche le cerveau. Huit jours après son admission à l’hôpital, la patiente est décédée.
À lire aussi
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses affirme que ce genre de cas arrive « quand l’eau contaminée par Naegleria Fowleri [l’amibe mangeuse de cerveau] est absorbée par le nez et atteint les voies nasales » . Généralement, cela intervient après des « activités récréatives dans l’eau » . Mais il est conseillé de toujours utiliser de l’eau distillée pour laver ses sinus.
Une enquête a été ouverte pour déterminer comment la femme de 71 ans a pu contracter l’amibe mangeuse de cerveau. En effet, le réservoir d’eau du camping-car a été rempli avant son achat en mars 2025. Mais le réseau d’eau municipal pourrait également en être la cause.