« Une très mauvaise nouvelle pour la santé » : la Cour de cassation a tranché pour l’autorisation de la Levrette !
La société Beer Market marque un point tandis que France Addictions enrage. Les deux parties se sont engagées dans une bataille juridique dont l’issue a été connue récemment. Les juges ont tranché sur l’utilisation du mot controversé « Levrette » sur les bières produites par l’entreprise. Pourtant, la décision risque de compromettre la santé de bien des gens selon France Addictions !
La Cour de cassation légalise la Levrette !
Le groupe Beer Market peut se réjouir. La Cour de cassation lui a donné raison dans son conflit avec France Addictions. Malgré cette décision juridique, la nouvelle n’en est pas moins étonnante. En effet, le droit autorise ce producteur de bière française à vulgariser une nouvelle boisson alcoolique qui sera dénommée « Levrette ».
Évidemment, France Addictions n’a pas pu laisser couler l’affaire et a porté la chose devant les juridictions. Aujourd’hui, les représentants se désolent face à cette décision de justice. Franck Lecas en est le responsable des affaires publiques et affirme : « C’est une très mauvaise nouvelle pour la santé publique ».
À lire aussi
Un danger imminent selon les opposants !
France Addictions voit bien au-delà du caractère humoristique de cette appellation. Ils voient les impacts sur le long et moyen terme que ce jeu de mots aura sur les Français. Cela vaut surtout pour la nouvelle génération, pour qui le mot Levrette signifie quelque chose de plus attrayant.
Lecas affirme que ce jugement : « fait fi de la réalité du marché et de l’inventivité des alcooliers qui créent des noms et des packagings farfelus pour attirer l’attention des plus jeunes ». Le sujet ne doit pas être pris à la légère, car il s’agit de boissons alcoolisées. Alors, malgré cet échec face à la Levrette de Beer Market, France Addictions entend continuer la lutte.
En fait, Lecas a bien raison, car Beer Market a commis bien d’autres infractions. La société a enfreint la Loi Evin de plusieurs manières. Pour rappel, cette règlementation du 10 janvier 1991 encadre la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Elle pose notamment des limites claires aux publicités concernant ces produits addictifs.
À lire aussi
Pourtant, Beer Market outrepasse ses droits avec sa bière. Les chargés de publicité s’en donnent à cœur joie sur le site internet pour créer des jeux de mots suggestifs. Parmi les plus populaires, on découvre « une bière blonde de position » ou « une petite levrette entre amis ». Les consommateurs en retrouvent également sur les conditionnements.
La Levrette oui, mais sous conditions !
Ce genre de fantaisie n’a pas sa place sur les écrans et les différentes plateformes, d’après la loi Evin. Celle-ci autorise uniquement les « informations objectives » telles que la « nature, la composition, la dénomination et le terroir ». Or, outre ces blagues, Beer Market appose des dessins d’un lapin sur ses bières. Ce personnage fait partie d’une histoire inventée à l’occasion de la sortie de la Levrette.
La Cour de cassation n’a pas cassé les dispositifs concernant ces personnages et ces jeux de mots. En fait, les juges autorisent uniquement l’utilisation du terme « Levrette ». Par contre, ils s’alignent sur la décision de la Cour d’appel à propos des slogans et des dessins. En d’autres termes, Beer Market doit rester dans les limites fixées par la législation en vigueur et modifier son packaging et son approche publicitaire.