La marathonienne des JO de Paris, Rebecca Cheptegei, brûlée à 75% par son compagnon est décédée
Mise à jour à 9h07 le jeudi 5 septembre : Rebecca Cheptegei est malheureusement décédée des suites de cette attaque.
C’est une terrible nouvelle qui survient peu de temps après la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. La marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei a été victime d’une tentative de féminicide par le feu. Alors que le chauffard de la Lamborghini qui a sectionné un cycliste a été arrêté, le compagnon de l’athlète a voulu la brûler vive, selon la police kényane.
La marathonienne Rebecca Cheptegei victime d’une tentative de féminicide
Elle est arrivée 44ème lors du marathon des Jeux olympiques de Paris et reste la fierté de son pays. Rebecca Cheptegei fait cependant parler d’elle pour une triste nouvelle. De retour au Kenya, la marathonienne a été victime d’une tentative de féminicide par le feu. Alors qu’elle se trouvait à l’église avec ses enfants, son compagnon Dickson Ndiema Marangach s’est introduit dans son domicile, dans le comté de Trans-Nzoia.
À son retour, l’homme de 33 ans a déversé plusieurs litres d’essence sur la marathonienne avant de mettre le feu, comme le rapporte la police kényane. Si aucune information n’est donnée sur la présence des enfants et leur état de santé, Rebecca Cheptegei a été brûlée à 75% par son compagnon. L’homme a également été touché par les flammes.
Un événement aussi insupportable que ces deux femmes qui enferment un bébé dans les toilettes d’un avion, cette tentative de féminicide par le feu a choqué les Kényans. La marathonienne et son conjoint ont été pris en charge par les secours, et l’athlète se trouve actuellement à l’hôpital. Ses parents ont décidé de quitter l’Ouganda pour être à son chevet. L’enquête n’a pas encore déterminé les raisons de cette tentative de féminicide.
Un couple aux multiples disputes
D’abord admise à l’hôpital le plus proche, Rebecca Cheptegei a été transférée à l’hôpital Moi Teaching and Referral Hospital. Brûlée à 75%, la marathonienne doit attendre l’avis des médecins pour la guérison de ses blessures. Si le procès des viols de Mazan se poursuit, la police n’a fait aucune annonce sur l’arrestation et les suites de l’affaire. Après son admission à l’hôpital, le compagnon de Rebecca Cheptegei sera-t-il jugé ? Selon la presse locale, l’athlète avait fait construire sa maison dans cette région de l’ouest pour mener à bien ses entraînements.
Mais selon les premiers éléments de l’enquête, la marathonienne et son conjoint n’étaient pas à leur première dispute. Selon certains témoignages, le couple se disputait régulièrement. Mais les raisons qui ont poussé l’homme de 33 ans à passer à l’acte ne sont pas encore connues. En 2022, le Kenya dénombrait environ 725 féminicides selon un rapport de l’Office des Nations unies publié par Le Monde. Et la justice ne semble pas prête à durcir les sanctions.