Marié et père de trois enfants, il simule sa noyade pour retrouver une femme à l’autre bout du monde
Retrouvé quelques mois après sa noyade supposée, Ryan Borgwardt s’est vu épinglé par la justice et affronte seul les conséquences de ses actes.
Disparition du père de famille : la piste de la noyade privilégiée
L’histoire semble tout droit sortie d’un polar. Le 12 août 2024, la femme de Ryan Borgwardt signale sa disparition. Son époux depuis 22 ans est en effet parti la veille au soir observer les aurores boréales, non loin de Watertown (Wisconsin, États-Unis) et n’est pas revenu de son périple. Prenant l’affaire très au sérieux, les forces de l’ordre prennent la direction du Green Lake et découvrent un kayak à la dérive, un gilet de sauvetage ainsi que les papiers d’identité du père de famille.
Tous ces éléments mènent les enquêteurs à conclure à une noyade accidentelle. Malgré tout, d’importants moyens sont déployés afin de retrouver la dépouille du quadragénaire, en vain.
Si sa femme et ses trois enfants sont plongés dans une profonde tristesse, ils sont loin de s’imaginer l’abominable réalité. Derrière la disparition de Ryan Borgwardt se cache un plan machiavélique. L’homme a en effet orchestré sa disparition bien avant la nuit du 11 août…
À lire aussi
L’effroyable réalité
Prétextant l’observation d’aurores boréales, il s’est rendu à Green Lake, a envoyé un dernier message à sa femme, a abandonné son kayak pour grimper dans un bateau gonflable pour enfant et regagner la rive. Puis, il a récupéré son vélo électrique caché dans les ronces et pris la direction de Madison (Winsconsin) où il a pris le bus pour l’aéroport de Toronto, au Canada. Il a ensuite traversé l’Atlantique, fait une escale à Paris et rejoint une « amie » Ukrainienne nommée Katya, à Tbilissi, en Géorgie. Une destination située à 8 000 km du lieu de sa disparition.
Si les forces de l’ordre privilégient la piste de la noyade, elles poursuivent leurs recherches et fouillent les appareils électriques du disparu. Des investigations qui permettent de retrouver les échanges entre Ryan et Katya, qui font connaissance sur un site de rencontre en 2023. En février 2024, ils deviennent des « amis proches » et entament l’élaboration d’un plan pour simuler la mort de l’Américain afin d’être réunis. Ils mettent leur plan à exécution au mois août.
Moins de trois mois plus tard (en décembre), la cavale du père de famille est interrompue et l’homme contraint de revenir aux États-Unis. Face aux enquêteurs, il avoue avoir transféré des fonds sur un compte bancaire à l’étranger et souscrit à une assurance-vie. Il reconnaît également s’être procuré un passeport de remplacement. Pour expliquer son geste, Ryan Borgwardt confie s’être senti comme un « raté ». Il cumulait des dettes de cartes crédits de 75 000 dollars (environ 64 000 euros) et des dettes professionnelles de 130 000 dollars (environ 110 000 euros). Il indique par ailleurs qu’il n’avait pas de bonnes relations avec sa femme et que ses enfants ne voulaient rien avoir à faire avec lui.
À lire aussi
89 jours de prison et une facture de 30 000 dollars
Il raconte : « J’ai été peiné par l’incapacité de parler de certaines choses à sa propre femme, et peut-être au désespoir total que l’on ressent face à la situation dans laquelle on se trouve. Et puis, on finit par rencontrer une amie quelque part à l’autre bout du monde qui a une histoire similaire, et on finit par devenir proches, et cette amitié finit par prendre une autre dimension, mais on ne l’avait pas vraiment prévu ». Un plaidoyer qui n’adoucit en rien son auditoire.
Son retour aux États-Unis ne lui a pas permis d’échapper aux terribles conséquences de ses actes. Pour couronner le tout, son épouse a demandé le divorce au mois de mai dernier.
La justice condamne Ryan Borgwardt à 89 jours de prison, soit la durée de sa disparition. Il devra par ailleurs s’acquitter de 30 000 dollars (environ 25 500 euros) pour rembourser les frais engagés dans les recherches. Une somme exorbitante qui s’ajoute aux nombreuses dettes que cumulait déjà le père de famille.
Newly-released video shows Ryan Borgwardt, the Wisconsin man who faked his own death last year and fled to Europe, explaining to deputies why he devised the elaborate plan. https://t.co/lk5kqKPZVR
— FOX 9 (@FOX9) September 11, 2025