Un migrant part plusieurs semaines en vacances en Afghanistan, où il se disait pourtant en danger de mort
Avant de partir en vacances, il faut bien choisir sa destination et les lieux à visiter. Et surtout, il ne faut pas avoir fui ce pays. C’est ce qui est arrivé à un migrant. Après avoir fui l’Afghanistan pour « danger de mort » il décide pourtant de s’octroyer plusieurs semaines de vacances là-bas.
Un migrant retourne en Afghanistan pour les vacances, qu’il a pourtant fui
En postant des vidéos de ses vacances en Afghanistan, un jeune migrant a fait polémique. D’origine afghane, DG Usama (nom qu’il se donne sur les réseaux sociaux) fuit le pays en 2022. Il arrive en Grande-Bretagne en avril où il obtient le statut de réfugié jusqu’en septembre 2024. Face aux autorités, le migrant explique qu’il ne peut pas retourner en Afghanistan.
Selon son témoignage, DG Usama est en danger de mort en Afghanistan à cause du régime des talibans. Grâce à son statut de réfugié, le jeune Afghan peut donc recommencer sa vie. Pendant 3 ans, il partage d’ailleurs sa vie sur les réseaux sociaux. Et en prenant l’habitude de tout partager, il fait une grosse boulette.
À lire aussi
Entre juillet et août 2024, le jeune migrant partage plusieurs vidéos. Et visiblement, il n’est plus en Grande-Bretagne. Pendant 8 semaines, il se serait organisé une petite croisière en Afghanistan, rapporte The Sun. Mais que faisait-il là-bas, 2 ans après avoir fui le pays où il se considérait en danger ? À priori, l’homme a réellement profité de ses vacances.
Il visite plusieurs sites touristiques
Si les vidéos font polémique, ce n’est pas parce que le migrant voyage et découvre des paysages merveilleux. Justement, il est dans son droit. Cependant, la loi stipule qu’une personne qui possède un document de voyage de réfugié valide ne doit pas se rendre dans leur pays d’origine et « dans tout pays pour lequel elle a demandé l’asile » .
À lire aussi
DG Usama a donc enfreint les lois en se rendant en Afghanistan. Contacte par The Sun, le jeune migrant n’a pas souhaité répondre aux questions. Il doit pourtant répondre de ses actes devant la justice et risque de perdre son statut de réfugié. Selon les autorités britanniques, de multiples migrants Afghans font la même chose que DG Usama.
Sauf que ce dernier a eu la mauvaise idée de partager ses vacances sur les réseaux sociaux. « Lorsqu’il existe des preuves qu’une personne bénéficiant d’un statut de protection retourne dans son pays d’origine, cela déclenche un réexamen de son statut » indique le ministère de l’Intérieur de Grande-Bretagne.