Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Nike sous les feux des critiques : le géant du sport est accusé de discrimination antiblancs !

Publié par Andri R le 07 Fév 2026 à 16:54

La discrimination est un fléau sous toutes ses formes. L’histoire montre que les noirs en ont principalement souffert. Toutefois, les personnes blanches avouent également être victimes de racisme. Aujourd’hui, une agence fédérale pointe le géant des articles de sport Nike de pratiques discriminatoires à l’encontre des personnes blanches. Voici les détails !

La suite après cette publicité

Le géant Nike au centre d’une accusation grave !

Nike s’illustre souvent par sa capacité à surfer sur le buzz du moment pour faire connaître ses articles. En effet, l’entreprise maîtrise la communication presque à la perfection. Par conséquent, elle est capable de faire passer un message de la plus subtile des manières, comme ses convictions politiques.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Néanmoins, il est difficile de taxer cette société de racisme. Pourtant, c’est bien ce qu’affirme l’EOOC, ou l’agence fédérale chargée du respect des lois contre la discrimination au travail. Selon elle, Nike s’adonne à des procédures de recrutement qui pénaliseraient les personnes blanches, ce qui est inacceptable. En effet, il serait ridicule d’éradiquer la ségrégation envers un peuple en la déplaçant envers un autre !

La suite après cette publicité

Tout savoir sur la requérante !

Le tribunal du Missouri a reçu un document demandant une citation à comparaître. Ces papiers provenaient du responsable de l’EOOC : Andrea Lucas. Elle affirme que Nike s’attèle à ce que 30% des postes à responsabilités reviennent à des personnes issues de minorités ethniques. Les plaintes de l’EOOC donnent même des détails assez intrigants.

À lire aussi

Dans le document, on peut lire que Nike commet un acte discriminatoire direct « en se livrant à un comportement ou une pratique de traitement discriminatoire contre » des personnes blanches. Les victimes n’étant autre que « des employés, candidats et participants de programmes de formation ». Pour parfaire l’information, sachez que Lucas est une trumpiste convaincue !

La suite après cette publicité

Elle a été nommée membre de l’agence en 2020 et a accédé à ce poste en novembre dernier, de par la désignation du président. Cette dame partage les valeurs et la philosophie de Trump, notamment en matière d’immigration. Pour Andrea Lucas, les mouvements pour la diversité, l’équité et l’inclusion ou DEI n’ont pas lieu d’être. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’elle tacle Nike, eu égard de ses prises de position.

Nike ne compte pas se laisser faire !

En fait, Nike a parfois fait preuve d’une audace admirable en allant à l’encontre des convictions de Donald Trump. Par exemple, le géant des équipements sportifs a fait de Colin Kaepernick, l’une de ses égéries lors d’une campagne publicitaire. Pourtant, cet ancien joueur de football américain n’est pas sans histoires.

À lire aussi

Colin est celui qui avait bouleversé la foule en mettant un genou à terre avant un match, pendant l’hymne américain, en 2016. De par ce geste, il protestait contre les violences policières à l’égard des minorités. Malgré les accusations qui pèsent sur l’entreprise, Nike se défend et assure collaborer afin d’accélérer la procédure.

La suite après cette publicité

Les responsables chez Nike affirment qu’ils ont « partagé des milliers de pages de renseignements et de réponses écrites précises à l’enquête de l’EEOC » et sont « en train de fournir des renseignements complémentaires ». L’entreprise continue : « Nous sommes attachés à des pratiques d’emploi équitables et légales et à suivre toutes les lois en vigueur, notamment celles qui interdisent les discriminations ».

Découvrez tous nos articles Faits Divers ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *