Abandonnés par leurs parents dans une gare, ils n’ont jamais cessé de chercher leurs traces
L’histoire s’est déroulée en 1984 et encore aujourd’hui les trois enfants qui ont été abandonnés dans une gare espagnole continuent de chercher leurs deux parents. Le traumatisme étant toujours présent, ils sont tout de même restés soudés malgré les épreuves et gardent encore espoir.
La triste histoire de cette fratrie, abandonnée dans une gare
Alors qu’on apprenait récemment l’horreur vécue par une adolescente morte de faim à cause de sa mère et de son beau-père, l’histoire d’Elvira, Ricard et Ramon, est tout aussi prenante. Alors qu’ils sont tous les trois mineurs (Elvira a deux ans au moment du drame), la petite fratrie a été abandonnée le 22 avril 1984 dans la « estaciόn de Francia » (gare française) de Barcelone par un ami de leur père, Denis. Ce dernier les a conduits dans une Mercedes blanche jusqu’à la gare, pour ensuite s’absenter en leur promettant notamment d’aller acheter des bonbons. Sauf qu’il n’est jamais revenu comme l’explique Elvira au micro de BFMTV : « Nous nous sommes mis à jouer en l’attendant mais il n’est jamais revenu » .
Adoptés par une famille espagnole, ils sont toujours restés ensemble et 38 ans après leur abandon, ils continuent de chercher leurs deux parents. Si au début, ils ne connaissaient ni leur nom de famille et ni le prénom de leurs parents, la tâche était encore plus difficile pour eux, ne connaissant pas un mot en espagnol. Finalement en 2020, le travail a payé.
3 enfants parlant français abandonnés à la gare de Barcelone le 22 avril 1984. Qui sont-ils ? Qu’est-il arrivé à leurs parents ? @nicojacquard raconte le mystère des orphelins de Barcelone dans @codesource 🙏🎤🎧 https://t.co/xwFMplwSbG
— Jules Lavie (@JulesLavie) February 12, 2022
Ils retrouvent la trace de plusieurs membres de leur famille
En effectuant un test ADN, ils ont pu retrouver la trace d’une « tante, des oncles et tout un tas de cousin » , qui ont pu leur révéler l’identité de leurs parents : leur père, né à Madrid en 1949, Rosario Cuetos Cruz et leur mère, Ramon Martos Sanchez, née la même année à Séville. « Nous étions choqués, on n’arrivait pas à croire ce qui nous arrivait […] Lorsque que j’ai contacté ma famille pour la première fois, la première question qu’eux-mêmes m’ont posé c’est ‘où sont tes parents ?’ C’était… wahou… Je leur ai répondu: ‘ah non, c’est moi qui vous contacte pour savoir où ils sont’. […] À partir de 1983, plus personne n’a plus jamais eu de nouvelles de nous, nous avons disparu tous les cinq » . Un récit qui soulève d’étranges questions.
En effet, selon la fratrie, leur père aurait pu faire de mauvaises connaissances. « On a tellement d’hypothèses. Ils auraient pu avoir été tués, expliquant pourquoi Denis nous aurait laissés à la gare mais ça n’est qu’une hypothèse, je pourrais dérouler 30.000 autres scénarios possibles. Encore aujourd’hui nous essayons de comprendre ce qui s’est passé » . Leur histoire, désormais relayée partout dans le monde aura peut-être raison d’eux, cela a été le cas pour Anaïs et Samantha, des jumelles qui se sont retrouvées grâce à Youtube.