Pendant 12 ans il a cherché ses 737 millions d’euros dans une décharge : il pourrait enfin mettre la main dessus grâce à une série
C’est une situation que l’on ne souhaiterait pas à notre pire ennemi. Il y a plus de 12 ans, James Howells, un informaticien a jété son disque dur à la poubelle par erreur alors que ce dernier contenait plus de 8.000 bitcoins, ce qui équivaut aujourd’hui à 738 millions d’euros.
Il perd 738 millions d’euros dans une décharge
Pendant plus d’une décennie, James Howells a vécu une véritable obsession : retrouver un disque dur perdu dans une décharge municipale de Newport, au Pays de Galles.
En 2013, cet ingénieur gallois voit son destin basculer à cause d’une simple erreur domestique : son ex-compagne jette par mégarde un sac contenant un disque dur où se trouvaient les clés privées de 8.000 bitcoins.
À l’époque, la cryptomonnaie ne vaut pas grand-chose, mais aujourd’hui, cette petite pièce de métal et de circuits représente près de 737 millions d’euros.
Depuis, James Howells s’acharne, mais les autorités locales lui barrent systématiquement la route, et refusées toute excavation pour des raisons environnementales et juridiques.
À lire aussi
La Haute Cour britannique a même estimé que son dossier « n’avait aucune perspective réaliste de succès », et ses recours devant la Cour d’appel de Londres n’ont rien changé, même avec l’appui de l’intelligence artificielle.
Ne se décourageant pas, il a envisagé un dernier recours devant la Cour européenne des droits de l’homme et a même proposé de racheter le terrain, que la municipalité compte fermer d’ici 2026.
Son combat est devenu son quotidien, un 9h-17h à plein temps, rythmé par l’espoir de revoir un jour son trésor numérique. Comme il l’a confié à plusieurs reprises dans différents médias : « Ce combat est mon 9h-17h quotidien. Je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas récupéré mes 8 000 bitcoins ».
Une série bientôt prévue
Mais alors que tout semblait perdu, une lueur inattendue surgit, et elle ne vient pas d’un tribunal mais du petit écran. Une société américaine, LEBUL, a obtenu les droits exclusifs de son histoire et prépare une docu-série baptisée The Buried Bitcoin: The Real-Life Treasure Hunt of James Howells.
À lire aussi
Prévue pour fin 2025, cette production veut mélanger documentaire, fiction et images de synthèse, façon « thriller technologique en live-action » avec près d’un milliard de dollars en jeu.
Pour James Howells, c’est une opportunité inespérée : « Une fois que les spectateurs auront vu le documentaire, ils comprendront que c’est réalisable », assure-t-il.
Après avoir refusé près de 200 propositions, il a finalement accepté, persuadé que cette visibilité internationale peut lui redonner une crédibilité et peut-être forcer la main des autorités.
Si le disque dur est probablement abîmé après plus de dix ans sous des tonnes de déchets, la série promet d’attirer sponsors, plateformes de streaming et figures de la crypto.
Malheureusement pour James Howells, il n’y a aucune garantie que le disque dur soit retrouvé…