Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« La plus grande erreur de ma vie » : En plein vol, ce pilote a essayé d’éteindre les moteurs de l’avion car il était sous champignons hallucinogènes

Publié par Andri R le 28 Août 2024 à 14:48

Joseph David Emerson, un pilote de la compagnie Alaska Airlines, a failli provoquer une tragédie. Sous l’emprise de champignons hallucinogènes, il tente d’arrêter les moteurs d’un avion en plein vol. Comment se fait-il que personne n’ait remarqué qu’il s’était drogué ? Comment ont-ils pu sauver tout le monde à bord de l’avion ? On vous raconte tout !

Le pilote de ligne demande qu’on le menotte !

Joseph David Emerson n’était pas de service ce jour-là. Il était un simple passager à bord d’un avion de sa compagnie. Ainsi, il pouvait s’asseoir sur le strapontin du cockpit pour assister les autres pilotes. Mais sa présence va devenir un gros problème pour le commandant et ses hôtesses !

En plein vol, il crie soudainement qu’il ne va pas bien. Personne ne sait ce qui lui arrive, mais il saisit les leviers qui actionnent le système anti-incendie de l’avion. S’il avait réussi à l’activer, alors la machine aurait pu s’arrêter dans les airs par manque d’alimentation en carburant.

La vidéo du jour
Pilote Alaska Airlines

Heureusement, l’équipage parvient à le sortir du cockpit et le met dans la cabine. Quand il s’est un peu calmé, il demande à une hôtesse : « vous devez me menotter tout de suite ou ça va mal se passer ». Après l’incident, l’avion fait un atterrissage d’urgence à Portland, où les policiers attendent le pilote.

Il se déconnecte totalement de la réalité !

Les résultats de l’enquête dévoilent que ce pilote avait consommé des champignons hallucinogènes deux jours avant le vol. Les autorités l’inculpent alors pour mise en danger d’un avion et de la vie d’autrui. Deux ans plus tard, au micro de la chaîne américaine ABC, il raconte le pire moment de sa vie.

Depuis quelque temps, le pilote était en état de dépression à la suite de la mort de son meilleur ami. Ainsi, il a commencé à consommer des champignons hallucinogènes. Dans l’avion, il raconte qu’il se sentait piégé et il pensait qu’il ne pourrait plus rentrer chez lui.

Pilote accident avorte

Sous l’emprise des produits illicites, il avait un besoin urgent de se réveiller. Il pensait alors qu’actionner les leviers pourrait le sortir de son cauchemar ! Ainsi, il n’a pas hésité à saisir les poignées devant lui. Selon ses dires : « pensant que c’était ma façon de sortir de cette réalité irréelle, j’ai tendu la main, je les ai attrapées et j’ai tiré les leviers ».

Ce pilote de ligne va-t-il s’en sortir ?

Plus tard, Emerson regrette amèrement son geste. D’après ce pilote : « ce sont 30 secondes de ma vie que j’aimerais pouvoir changer, et je ne peux pas ». Heureusement, le commandant a pu l’empêcher de réaliser son dessein. Sinon, personne n’aurait pu prévoir ce qui allait se passer.

Après l’incident, le pilote écope de 45 jours d’emprisonnement avant d’obtenir une liberté sous caution. Les médecins qui l’ont examiné révèlent qu’il est atteint du trouble de la perception persistante des hallucinogènes ou HPPD. Une maladie qui provoque des hallucinations chez le patient qui vient de consommer des champignons psychédéliques.

Pilote Joseph David Emerson

Emerson échappe à l’accusation de tentative de meurtre. Mais il y a encore 80 autres chefs d’inculpation qui l’attendent ! Dans quelques semaines, la justice va trancher sur son cas lors d’un procès.

Pour terminer son entretien chez ABC, le pilote déclare : « En fin de compte, j’accepte la responsabilité des choix que j’ai faits. Ce sont mes choix. Ce que j’espère, c’est que l’intégralité de ce qui s’est passé, pas seulement 30 secondes, mais l’intégralité de mon expérience, soit prise en compte. Et j’accepterai la dette que j’aurai à payer à la société ».