Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un policier sauve un homme d’un suicide grâce à son taser

Publié par Jade le 12 Déc 2019 à 16:25

À Nantes, un homme a tenté de mettre fin à ses jours dans son appartement. Prévenu par les pompiers, un policier a dû utiliser son taser pour l’arrêter.

Un policier sauve un homme d’un suicide grâce à son taser

La scène s’est passée dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre, vers 2h30 à Nantes. L’homme était dans son appartement du boulevard Paul-Bellamy. Visiblement désespéré, l’individu voulait mettre fin à ses jours en appliquant la lame d’un couteau sur sa gorge. Alerté par les pompiers, un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) a dû faire usage de son taser pour sauver l’homme.

La vidéo du jour

Grâce à l’appel des pompiers, l’alerte a pu être donnée. Deux équipages de police se sont alors rendus au domicile de cette personne présentée comme étant suicidaire. L’homme aurait absorbé une grande quantité des médicaments et d’alcool. Ce dernier se trouvait toujours dans son appartement du premier étage et menaçait les pompiers avec une batte de base-ball et un couteau de cuisine. Une situation qui aurait pu très mal finir sans l’intervention de ce policier et des pompiers.

>>> À lire aussi : Un camion de pompiers se renverse devant des enfants en pleine démonstration scolaire (vidéo)

Les suivis des personnes fragiles : comment réagir face à cette situation ?

Les chiffres délivrés par l’Assurance Maladie, depuis 2014 sont alarmants. En 2014, en France métropolitaine, 8 885 décès par suicide, soit près de 24 décès par jour, ont été enregistrés.

Cette situation est extrêmement délicate à traiter, mais des mesures sont mises en place. Il est bien sûr essentiel que ces personnes fragiles psychologiquement soient suffisamment encadrées pour comprendre pour quelles raisons elles se trouvent dans une telle situation. Commençons par comprendre ce qu’est une crise suicidaire : « c’est un état de trouble psychique aigu, caractérisé par la présence d’idées noires et d’une envie de suicide de plus en plus marquées et envahissantes. La personne confrontée à ce moment de grande souffrance ne trouve pas en elle les ressources suffisantes pour le surmonter. Elle se sent dans une impasse et confrontée à une telle souffrance que la mort apparaît progressivement comme le seul moyen de trouver une issue à cet état de crise » .

Pour lutter contre ces pensées sombres des mesures de prévention existent :

  • Il faut éviter à tout prix l’isolement (responsable de détresse psychique) en favorisant l’intégration sociale et le développement de liens diversifiés (soutien familial ; relations amicales multiples ; aide d’une association ; participation à des actions de solidarité, de réflexion, de spiritualité, etc.) ;
  • Développer et mieux diffuser l’information du public sur la dépression, les signes avant-coureurs du suicide ;
  • Informer la population de l’existence de dispositifs d’aide et surtout d’écoute ;
  • Renforcer la formation des professionnels (éducateurs, soignants, médecins du travail) sur la souffrance psychique, la crise suicidaire, la prévention des récidives de tentatives de suicide ;
  • Développer les structures de soins et les centres d’appel pour les personnes en risque suicidaire.

L’homme devra être suivi et pris en charge par des personnes compétentes pour remonter la pente.

>>> À lire aussi : Une femme en scooter percute deux fois le même passant ! (vidéo)