En voulant prendre un selfie, un touriste déchire un tableau de plus de 300 ans (vidéo)
C’est un tableau d’une valeur inestimable qui trône dans les galeries des Offices à Florence. Chaque mois, plusieurs milliers de personnes prennent le « Grand Duc de Toscane », un portrait de Ferdinand de Médicis, en photo. Mais dernièrement, un touriste a déchiré l’œuvre en voulant prendre un selfie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Un touriste déchire un tableau inestimable en prenant un selfie
Si l’objectif des lieux culturels est de rendre l’art accessible à tous, il faudrait parfois faire passer un test de logique aux visiteurs. Avec une question principale : « Pourquoi il ne faut pas trop s’approcher et toucher les œuvres ? ». Ca vous semble évident ? Eh bien pas pour ce touriste. Dans les galeries des Offices, à Florence, l’homme veut prendre un selfie devant une œuvre.
Le tableau en question ? Le « Grand Duc de Toscane », qui n’est autre qu’un portrait de Ferdinand de Médicis. Le peintre, Anton Domenico Gabbiani, a peint cette œuvre entre 1695 et 1700. Vieux de plus de 300 ans, le tableau attire de nombreux touristes… Mais pas toujours les plus intelligents.
La scène rappelle évidemment le touriste qui s’est assis sur « La chaise de Van Gogh ». En effet, pour une photo, le touriste s’approche de l’œuvre pour avoir le meilleur cliché. Cependant, il trébuche sur la plateforme destinée à laisser une distance de sécurité entre les touristes et l’œuvre.
À lire aussi
L’homme « sera poursuivi en justice »
Sur les images, on remarque que l’homme se penche pour prendre son selfie, et trébuche donc sur la plateforme. En entendant un bruit de déchirement, il se redresse aussitôt et s’éloigne du tableau. Mais il est trop tard… Le touriste vient de saccager le portrait de Ferdinand de Médicis. Il fait mine de rien, et poursuit sa route.
À lire aussi
Sauf que le touriste oublie que le musée possède des caméras, et que la scène a été filmée. Simone Verde, le directeur des galeries des Offices, affirme que l’homme « a été immédiatement identifié » et qu’il « sera poursuivi en justice » . L’œuvre a été retirée pour être restaurée. Si les dommages sont « mineurs » selon Simone Verde, ce dernier s’agace d’un problème récurrent : le défi d’avoir la meilleure photo.
« Le problème des visiteurs qui viennent dans les musées pour faire des selfies pour les médias sociaux est endémique » indique le directeur du musée. Le touriste, comme beaucoup d’autres, cherchent à publier la meilleure photo, quitte à contourner les règles et créer des dommages.