« Prières musulmanes » dans les écoles : Christian Estrosi monte au créneau !
Dans une lettre adressée à Elisabeth Borne, le maire de Nice, Christian Estrosi, a alerté sur le non-respect de la laïcité dans plusieurs établissements scolaires. Selon ses dires, des élèves de 8 et 9 ans s’adonneraient à des « prières musulmanes » au sein des écoles.
>> A lire aussi : « Si t’es pas content, tu descends ! » : Un chauffeur de bus impose le Coran à ses passagers
Des prières musulmanes observées dans des écoles de Nice
L’affaire plonge le maire de Nice dans l’indignation. Alerté par un courrier de l’inspecteur académique, Christian Estrosi a pris connaissance d’un fait étonnant.
Dans trois écoles, des élèves âgés de 8 et 9 ans se seraient livrés à des « prières musulmanes » .
Un fait que l’homme politique qualifie de « tentative d’intrusion du religieux au sein des sanctuaires et de la République que sont nos écoles » . En plus des prières, une minute de silence, « en mémoire du prophète Mahomet » , aurait été organisé au sein de ces trois établissements. Et ce, sur l’initiative de quelques élèves.
>> A lire aussi : En plein Ramadan, un élève quitte le cours à cause d’un chanson
« L’École de la République est un sanctuaire «
Dans une déclaration commune avec le maire de Nice, le ministre de l’Education, Pap N’Diaye, a affirmé qu’il s’agissait là « d’atteintes très graves au principe de laïcité » . Il les a jugés « intolérables » et a déclaré qu’elles devaient « faire l’objet d’une réponse ferme, collective et résolue » .
« L’Ecole de la République est un sanctuaire que pour tous nos enfants, il est de notre devoir de la protéger de tout entrisme religieux » , stipule le communiqué rédigé par les deux hommes.
À lire aussi
Les prières auraient été organisées par une dizaine d’élèves dans le premier établissement et par trois d’entre eux dans le deuxième. Un seul enfant a été « à l’initiative d’une minute de silence en effet organisée en hommage au prophète » , précise la rectrice, interrogée sur le sujet.
Une campagne de sensibilisation réclamée par le maire de Nice
Bien qu’il s’agisse de faits « isolés », le maire et le ministre les jugent intolérables. « Dans toutes les affaires, il y a eu un rappel aux familles et nous avons également fait un rappel aux élèves sur les valeurs de la laïcité » , a poursuivi la rectrice.
De son côté, Christian Estrosi a demandé au préfet d’organiser une réunion avec l’ensemble des services, afin de mettre en place un plan d’action pour mettre un terme à la dérive.
Dans son courrier, il a aussi demandé à la Première ministre que « les maires soient désormais informés des établissements où les enfants dont la famille revient de Syrie sont scolarisés » . Il souhaite également le lancement d’une « grande campagne de sensibilisation au phénomène de radicalisation » dans les milieux scolaires.
« Une enquête de l’Inspection générale est diligentée pour établir précisément les faits et en tirer les conclusions utiles » , assure le communiqué rédigé conjointement.
>> A lire aussi : Un homme jette des pierres sur le métro en criant « Allah Akbar » (vidéo)