Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Reconfinement : Les verbalisations pour non-repect du confinement se multiplient et ce n’est que le début !

Publié par Lucie B le 02 Nov 2020 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité ce matin sur BFM TV, le ministre Gérald Darmanin a annoncé les chiffres des contrôles et des verbalisations effectués depuis vendredi 30 octobre.

La suite après cette publicité

À lire aussi : La Poste : les boîtes aux lettres jaunes pourraient définitivement disparaître !

La suite après cette vidéo

100 000 contrôles réalisés et 5 000 verbalisations

Un confinement plus souple mais pas moins contrôlé. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé les chiffres des contrôles et des verbalisations, effectués depuis vendredi 30 octobre. 100 000 contrôles ont été effectués et plus de 5 000 verbalisations en ont découlées. Un chiffre impressionnant, signe d’un relâchement d’une partie de la population.

La suite après cette publicité

D’autant plus que Gérald Darmanin assure que les forces de l’ordre ont fait preuve de « mansuétude » notamment en raison du week-end de la Toussaint et du retour des vacances. Les agents « ont des consignes à partir d’aujourd’hui de contrôles plus renforcés«  , a t-il indiqué. De quoi voir le chiffre de verbalisation grimpé.

Un certain nombre de « fêtes privées »

Si ce chiffre de 5 000 verbalisations est aussi haut, c’est que de nombreuses fêtes privées ont eu lieu, malgré la mise en place du confinement. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin donne un exemple concret. « Dans l’arrière-cour d’un restaurant du 17e arrondissement de Paris, où une centaine de personnes » étaient rassemblées. « Elles ont toutes été verbalisées » , affirme t-il.

La suite après cette publicité

Pour rappel, le non-respect du confinement est puni d’une amende de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, c’est une amende de 200 euros. Celle-ci peut être possiblement être majorée à 450 euros. Enfin, en cas de 3 violations du confinement dans le même mois, vous encourez une peine de prison de 6 mois et une amende atteignant les 3 750 euros. 

Source : Le Figaro 

À lire aussi : “Ils seront exclus” : Gérald Darmanin excédé après une fête illégale d’élèves policiers en plein couvre-feu (VIDEO)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.