Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Samuel Paty : une de ses anciennes élèves dévoile une anecdote bouleversante sur son professeur

Publié par Justine le 19 Oct 2020 à 10:40

Le meurtre de Samuel Paty a choqué la France entière. Décapité le 16 octobre à la sortie de son collège, le professeur d’Histoire-Géographie a été tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à sa classe. Mais qui était-il vraiment ? Une de ses anciennes élèves se souvient.

Samuel Paty

>>> À lire aussi : Qui était Samuel Paty le professeur d’Histoire-Géographie décapité dans l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine ?

Le meurtre de Samuel Paty secoue la France

La vidéo du jour

À la sortie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre, Samuel Paty est décapité par un jeune terroriste islamiste pour avoir montré des caricatures de Mahomet à sa classe. Âgé de 47 ans, ce professeur d’Histoire-Géographie sonnait également des cours sur la liberté d’expression.

Mais qui était vraiment Samuel Paty ? Surnommé « Monsieur Paty » par ses élèves, le professeur était apprécié, selon eux, c’était un « prof sympa » et « pédagogue », mais « strict quand il le fallait ». Une de ses anciennes élèves nous en dit plus lors d’une interview pour Le Journal du Dimanche de ce 18 octobre. Elle se souvient avec précision d’un moment qui l’a marqué lors d’un cours sur la Seconde Guerre Mondiale. Un élève avait eu des propos antisémites, mais l’enseignant « n’avait pas du tout été cassant, au contraire. Il avait tenté d’expliquer, sans être dans l’accusation, il avait su trouver les mots ».

>>> À lire aussi : Attentat de Conflans : Gérald Darmanin fait des annonces chocs !

Qui était Samuel Paty ?

Léna âgée de 20 ans, revient sur la personnalité de son professeur de collège. Selon elle, « c’était un prof très calme » et « attentif ». Elle se souvient « J’avais eu des soucis de santé et il a toujours été très compréhensif »Samuel Paty n’hésitait pas à partager le plus grand moment de sa vie avec ses élèves. Durant un cours, il a prévenu ses élèves que son téléphone risquait de sonner car sa « femme est enceinte, elle peut accoucher d’une minute à l’autre ».

Léna se souvient que le téléphone avait en effet sonné, mais il s’agissait « juste de fortes contractions ». « Il était revenu en courant ! », se souvient la jeune fille. Son fils est né quelques heures plus tard. Depuis, le professeur avait obtenu la garde alternée après s’être séparé de la mère.

>>> À lire aussi : Professeur Décapité : qui est Abdelhaki Sefrioui, le militant islamiste placé en garde à vue ?