Tour de France : armé d’un couteau, il fait irruption lors de l’étape Amiens-Rouen
Le mardi 8 juillet, le Tour de France 2025 a fait étape entre Amiens et Rouen. Mais ce n’était pas de tout repos pour les policiers et les spectateurs. Pendant le passage des cyclistes, un homme fait irruption. Armé d’un couteau, il menace alors le public, non loin de l’arrivée de la quatrième étape.
Il fait irruption au Tour de France armé d’un couteau
Le Tour de France 2025 se poursuit, et non sans peine. Le 8 juillet dernier, peu avant la ligne d’arrivée de la quatrième étape, un policier a été poignardé par un homme. Ce dernier s’en est d’ailleurs pris à une passante un peu plus tôt. Et si l’agression du policier a fait les gros titres le lendemain, on en sait aujourd’hui un peu plus sur l’individu.
Alors que les spectateurs attendant patiemment les cyclistes du Tour de France, un homme fait irruption à l’événement. Armé d’un couteau, il menace le public au niveau de l’arrivé de quatrième étape, comme le rapporte Le Parisien. Âgé de 21 ans, l’homme est rapidement repéré par les CRS. Il donne alors un coup de couteau à l’un d’eux. À cet instant, tout s’emballe. Un second CRS tire dans la jambe de l’homme armé.
À lire aussi
« Légèrement blessé » , selon le procureur de la République, l’homme tente alors de fuir et menace une nouvelle fois le public. Heureusement, les policiers parviennent à l’interpeller rapidement avant de le placer en garde à vue. Mais pendant le Tour de France, cet événement aurait pu avoir de graves conséquences.
Le jeune homme connu des services de police
Visiblement, le jeune homme de 21 ans n’était pas un grand fan du Tour de France et des sportifs à vélo. Une enquête est ouverte pour déterminer les motivations de l’individu. Selon les premiers éléments, l’homme était dans les fichiers des personnes recherchées après avoir fugué de l’hôpital le 24 juin 2025. Il est connu pour être atteint de troubles psychologiques récents.
À lire aussi
Selon les sources policières, le suspect est un « déséquilibré » . S’il a pu être rapidement interpellé, son acte aurait pu avoir de graves conséquences pendant le Tour de France. Actu 76 a d’ailleurs pu avoir un peu plus d’élément sur le lieu de l’incident. La scène se serait déroulée à proximité du Boulingrin, qui était l’arrivée de cette quatrième étape. On ne sait pas si l’individu projetait de s’en prendre aux sportifs.
Sur X, l’eurodéputé d’extrême droite Matthieu Valet a dénoncé ces actes. L’homme, rattaché au Rassemblement national, estime que les médias n’en parlent pas assez. « Quand ce n’est pas un mineur, un multirécidiviste ou un pauvre, c’est un fou » ajoute-t-il également.