Un trésor valant 17 milliards de dollars vient d’être découvert dans la mer des Caraïbes !
Au fond de la mer des Caraïbes se cachent les restes d’une énorme fortune. Si bien que même les dirigeants mondiaux se disputent pour savoir à qui le trésor va revenir. Comment autant de richesse a pu se retrouver sous les mers ? Qui pourra profiter de tout cet argent ? On vous raconte tout !
D’où provient ce trésor d’une valeur inestimable ?
En réalité, la découverte n’est pas vraiment récente. La Sea Search Armada, un consortium de sauvetage américain, est le premier à avoir eu vent de ce trésor. Mais ce n’est qu’en 2015 que les chercheurs ont pu déterminer où il se trouve exactement. Ils ont même pu découvrir d’autres indices sur ce qui se trouve sous les mers.
D’après les chercheurs, le trésor en question repose dans un navire qui a coulé le 8 juin 1708. Il s’agit d’un bateau espagnol qui transportait des lingots et des pièces d’or appelés « cobs ». À l’époque, les soldats ont trouvé l’or dans les colonies espagnoles. En voulant emporter leur butin en Espagne, ils sont tombés sur la Royal Navy.
La guerre de Succession d’Espagne faisant rage à ce moment-là, une bataille est immédiatement éclatée. Mais l’équipage du San José, le navire qui a transporté les lingots, n’a pas pu résister. Si bien que le bateau a fini aux fonds de la mer des Caraïbes. Pendant plus de trois siècles, personne n’a su qu’en son sein se trouvait le « Saint Graal des naufrages ».
À lire aussi
Qui sont les véritables propriétaires ?
Sur les pièces d’or se trouvent des inscriptions assez claires. La première est la mention « L », qui veut dire qu’elles proviennent de Lima, l’actuelle capitale du Pérou. Par ailleurs, le trésor contient aussi des timbres qui indiquent la date de fabrication des lingots, en 1707. Les chercheurs sont formels, le San José est « le seul navire qui correspond à ces caractéristiques ».
Aux dernières nouvelles, il y aurait plus de 200 tonnes d’or dans cette épave perdue dans les fonds marins. Leur valeur s’élève à environ 17 milliards de dollars. Une somme que personne ne peut prendre à la légère. Pour certains pays, cela pourrait faire fonctionner leur économie pendant plusieurs années d’affilée !
En ce moment, de nombreuses nations se battent pour obtenir ce trésor d’une valeur astronomique. Quand les chercheurs américains ont trouvé ses traces, ils ont informé le gouvernement colombien. Ils estimaient que ce pays était le propriétaire légitime de tout cet or. D’ailleurs, un tribunal américain a déjà tranché sur la question !
À lire aussi
Malgré tout, l’Espagne revendique aussi le trésor, puisque le bateau était en route vers ce pays avant de sombrer. Une nation indigène appelée Qhara Qhara, située en Bolivie, déclare aussi que les lingots devraient leur revenir. Leurs ancêtres seraient ceux qui ont mis leur vie en jeu afin de les extraire.
Pourquoi ne pas simplement remonter le trésor ?
On se doute bien que de nombreux experts ont déjà tenté d’atteindre le San José afin de récupérer le trésor. Toutefois, les opérations de ce genre sont presque impossibles à réaliser à cause de la pression sous-marine. Aucun appareil ne peut supporter les conditions à une profondeur de 600 mètres.
Le San José recèle certainement le trésor le plus précieux dans l’histoire de l’humanité. On peut peut-être envoyer des appareils contrôlés à distance afin de jeter un coup d’œil à l’épave. De cette manière, on aura une idée plus précise sur ce qui nous attend.