Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un commerçant lassé des vols à répétition dans sa boutique publie les visages des malfaiteurs sur la Toile

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 17 Jan 2023 à 12:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Victime de vols répétés, un commerçant a décidé d’afficher les visages des malfaiteurs sur les réseaux sociaux. Une façon de dénoncer ce phénomène qui prend de l’ampleur.

À lire aussi : Peluche volée dans un magasin : les images de surveillance révèlent des coupables inattendus (vidéo)

Une fois, deux fois, dix fois… des supposés clients volent des articles dans certains magasins et s’en sortent trop souvent en toute impunité. En effet, ils savent s’y prendre pour opérer à l’abri des regards. Les montants des préjudices subis sont particulièrement élevés pour les professionnels. La raison ? Au cours de l’année, les vols s’enchaînent. Du coup, les commerçants se retrouvent dans une situation pour le moins compliquée. Bien qu’ils aient déposé plainte, les individus malintentionnés continuent leurs activités.

À Amiens, un gérant d’une boutique nommé Jérôme Jean a décidé de ne plus se laisser faire. Le manque à gagner lié aux vols à répétition est en effet trop important. Son business mis en péril, il a décidé de réagir sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, le commerçant ne s’est pas contenté de déposer plainte à la police. Il a en effet exposé les visages des malfaiteurs en partageant des images de la vidéosurveillance sur les réseaux sociaux. De quoi alerter les internautes sur ce fléau qui gangrène le pays.

Les voleurs « ne risquent rien »

Généralement, les malfaiteurs choisissent et repèrent des articles de marque. Ils profitent du moment où les vendeurs sont occupés avec d’autres clients pour commettre leurs actes malveillants. Dans un premier temps, ils arrachent les étiquettes et antivols. Ce, avant de dissimuler le butin sous leurs vêtements. Personne ne remarque rien et ils sortent tranquillement de la boutique. D’où la nécessité de placer des caméras de surveillance pour les professionnels.

Tout porte à croire que ce n’est pas la première fois que ce commerçant amiénois fut victime d’un vol. Dans ce milieu, c’est devenu monnaie courante et apparemment, les professionnels ont appris à tolérer le passage peu fréquent de quelques malfaiteurs. Toutefois, Jérôme Jean en a eu assez à un moment donné. Sur les images, on voit tout d’abord un homme entrer dans le magasin. Quelques minutes plus tard, il met une doudoune dans sa sacoche. Par la suite, un couple vole deux parkas. Le montant des butins raflés est estimé à 700 euros.

Exaspéré par un énième vol dans sa boutique, Jérôme Jean a publié la vidéo avec les visages des voleurs sur les réseaux sociaux. En légende, le commerçant a écrit :

« Depuis plusieurs mois, nous constatons une augmentation significative des vols, tentative de vol et rien ne change ! Puisque ces individus « ne risquent rien », alors je vous propose de visionner ces 2 vidéos extraites de la vidéosurveillance de la boutique. Si vous voyez l’une des 3 personnes, n’intervenez pas composez le 17 »

À lire aussi : Un joueur du PSG surprend un cambrioleur chez lui

Loin d’être un cas isolé

En octobre dernier, à Forbach (Moselle), un autre commerçant lassé des vols à répétition avait affiché les visages des malfaiteurs sur la Toile, comme le rappelle CNews. Il ne s’agit ainsi pas d’un cas isolé. Les premiers à en pâtir sont bel et bien les gérants des boutiques. Jérôme Jean a ainsi tenu à alerter les pouvoirs publics. « (…) il faut des moyens techniques et humains à la Police pour interpeler, arrêter et condamner ! En espérant que les choses bougent, grâce à vous, courage aux commerçants », a-t-il ajouté. Reste à savoir si son initiative aura l’effet espéré.

À lire aussi : Enlèvement : Des images chocs montrent un homme forcé à rentrer dans un coffre

0