Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un homme de 70 ans portant une kippa jeté au sol et roué de coups

Publié par Elodie GD le 02 Mai 2025 à 15:03

Pris à partie par un homme visiblement alcoolisé, le septuagénaire a été conduit à l’hôpital ce jeudi afin de mesurer son incapacité éventuelle.

La suite après cette publicité

Un homme pris à partie en raison de sa confession

La suite après cette vidéo

Le retraité ne s’en remet pas. Pour cause, il est en train de nourrir les chats qui croisent sa route ce mercredi soir, près d’Alès (Gard), quand un homme de 45 ans l’aborde. Il est aux alentours de 19 heures. Après lui avoir demandé une pièce et s’être heurté à un refus, celui-ci réplique : « Ah t’es juif !« . En effet, son interlocuteur porte une kippa et une tenue traditionnelle juive. Suite à cette remarque, les événements prennent un tour dramatique.

La suite après cette publicité
Un homme juif de 70 ans agressé dans le Gard

À lire aussi

L’importun lui assène un violent coup de poing dans le dos et, alors qu’il est au sol, lui inflige plusieurs coups de pied en le traitant de « sale juif ». Un récit d’une extrême violence que la victime rapporte au procureur d’Alès, Abdelkrim Grini.

S’il n’hésite pas à s’en prendre à des inconnus, l’homme craint tout de même de se faire attraper. Alors, il fuit la scène sans demander son reste, et laisse sa victime au sol, hébétée.

La suite après cette publicité

Une agression « totalement gratuite, ignoble et lâche »

Rongé par la honte, l’homme de 70 ans enlève sa kippa et la dissimule. Geste que remarque une passante qui le prie de la remettre. Sans doute encouragé par ses proches ainsi que les forces de l’ordre, l’homme sera conduit à l’hôpital dans la nuit de jeudi afin de déterminer une incapacité (ITT) éventuelle.

À lire aussi

Selon les informations communiquées par Abdelkrim Grini, le suspect est de nationalité française. Apparemment, sans emploi, il n’est pas inconnu de la justice. Des charges de vol pèsent notamment sur lui.

La suite après cette publicité

Interpellé ce jeudi par les gendarmes, il a été placé en garde à vue pour violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Dans ses colonnes, Franceinfo rapporte les propos de procureur de la République d’Alès qui qualifie l’agression de « totalement gratuite, ignoble et lâche ».