« Une attitude et des propos menaçants » : Un SDF armé d’une machette devant une école abattu par la police
Pourtant connu et nullement craint des riverains, l’homme est subitement rentré dans une fureur qui l’a poussé à s’en prendre aux passants.
Panique dans les rues de la Seyne-sur-Mer
Des passants sous le choc. La commune Berthe de la Seyne-sur-Mer a été le théâtre d’un terrible événement ce jeudi 18 septembre. Aux alentours de 16 h 45, un homme muni d’une « lame de plusieurs dizaines de centimètres » et visiblement agité prend à partie les passants, dont quelques enfants. Rapidement alertés sur la situation, des agents de police se rendent sur les lieux et tentent de le désarmer.
Sommé de poser son arme, l’homme ne capitule pas, d’après les policiers. Face à son refus d’obtempérer, ils sortent alors des pistolets à impulsions électriques… sans succès. L’individu garde obstinément sa machette, et tente même de les atteindre avec la lame, nullement troublé par les décharges électriques.
À lire aussi
« Il tenait une attitude et des propos menaçants », rapporte le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. Toutes leurs tentatives ayant échoué, les agents se rabattent sur leurs armes à feu. Ils visent ainsi les jambes du fauteur de trouble et tirent. Six impacts de balles seront identifiés sur son corps.
Homme abattu à La Seyne-sur-Mer près d'un collège : "on est délaissés", les habitants en colèrehttps://t.co/wpnA7BOBDQ pic.twitter.com/OP4XTZEUMb
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) September 19, 2025
À lire aussi
Un SDF qui « n’embêtait personne »
Après la police, c’est au tour des secours d’intervenir sur les lieux. Grièvement blessé, l’individu décèdera environ une heure après les tirs. Si l’on se fie aux déclarations du parquet, son identité reste un mystère. Certains témoignages laissent supposer qu’il s’agissait d’un marginal. « Pendant la canicule il dormait par terre, je lui donnais à manger, il n’embêtait personne, il parlait assez mal le français », rapporte un habitant au micro de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« A priori, il n’y a pas eu de contact entre l’individu et les mineurs à proximité », affirmait encore le procureur au micro de BFMTV. Or, Joseph Minniti, maire de la Seyne-sur-Mer, soutient à France 3 que l’homme a « tapé des enfants » croisés sur sa route. « Je salue l’efficacité et la rapidité des services de police à être intervenus », ajoute l’édile.
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première concernant « les violences commises à l’encontre d’un tiers et de la police », la seconde se concentre sur « les circonstances de l’ouverture du feu de la police ». Dans le même temps, une cellule de crise a été mise en place ce vendredi dans les deux établissements scolaires avoisinant les lieux du drame.