Xavier Dupont de Ligonnès en vie ? Un ami sort du silence
S’il n’a plus donné signe de vie depuis plus de dix ans, Xavier Dupont de Ligonnès est considéré comme un fugitif par les autorités françaises.
Affaire Dupont de Ligonnès : cinq meurtres et un coupable en fuite
Xavier Dupont de Ligonnès encore en vie ? Objet de fascination pour certains, le père de famille reste introuvable depuis le drame survenu en 2011, à Nantes. Le 21 avril, les forces de l’ordre retrouvent cinq corps enterrés sous la terrasse de son domicile : celui de sa femme et de leurs quatre enfants. Une découverte macabre qui lance une enquête qui, aujourd’hui encore, reste inachevée.
Pour cause, les enquêteurs n’ont pas remis la main sur le principal suspect. D’ailleurs, ils n’ont aucune idée de ce qui a pu advenir du cinquantenaire de l’époque : a-t-il mis fin à ses jours ? A-t-il pris la fuite pour les États-Unis ou un autre pays ? Les questions restent nombreuses et pas même ses proches ne sont en mesure d’y répondre.
Comme l’opinion publique et les forces de l’ordre, les proches du fugitif se perdent en théories plus ou moins rationnelles. C’est le cas de son grand ami Bruno de Stabenrath qui revient à la genèse du basculement et expose ses hypothèses dans les colonnes de Marie-France.
À lire aussi
Xavier Dupont de Ligonnès encore en vie
« C’était un garçon formidable… charmant… un mec assez brillant », se rappelle-t-il, nostalgique. Le calme qui rythme sa vie est troublé dans un premier temps par une révélation qui l’anéantit, puis par des dettes qui s’accumulent au fil des années. Pour comprendre, il faut remonter à l’année 1995, quand l’Église de Philadelphie, dirigée par la mère de Xavier Dupont de Ligonnès, est signalée. « Le monde de Xavier s’écroule… il se rend compte que sa mère est une mythomane mystique », analyse son ami.
Empêtré dans des problèmes d’argent toujours plus conséquents, il supporte mal le regard de son épouse. « Elle pense que son mec est un loser… et lui il essaie de sauver l’image parfaite de la famille. » D’autant que pour lui, le divorce est « impensable ».
Pour Bruno, c’est à cet instant qu’il craque et décide de repartir de zéro. « Pourquoi aurait-il caché les corps s’il voulait mourir ? », questionne celui qui soutient la théorie du « reset total ». Selon lui, l’homme ne manque pas d’atouts pour se fondre dans la masse et se faire oublier : « Il a un visage qui change pas mal… une moustache, le crâne rasé, et plus personne ne le reconnaît. »
Il le soupçonne même de s’être exilé à San Francisco où il aurait croisé une vieille connaissance avant de prendre la fuite. « Il adorait les États-Unis, il connaît 48 états sur 50… et il est suffisamment manipulateur pour séduire une femme et une famille », ajoute Bruno de Stabenrath. S’il a encore une profonde tendresse pour son ami disparu, il ne peut occulter ses actes. « J’ai un souci de justice pour Agnès et les enfants », glisse-t-il. D’ailleurs, si l’homme le recontacte, « je lui dirais ‘assume tes crimes’. Je l’aiderais… mais je lui dirais de se comporter comme un homme. »