Le fromage serait le secret pour éviter la démence après 60 ans ! La science dévoile la quantité quotidienne à consommer
La démence, cet ensemble de maladies qui pourrissent la vie de nos seniors, n’est pas inévitable, selon certains experts. Il faut simplement avoir sa dose de fromage !
Il existe toutes sortes de méthodes pour éviter la démence après 60 ans. Les plus populaires étant d’adopter un mode de vie sain et de toujours utiliser le cerveau. Il faut dire que cet organe peut perdre ses moyens si on ne le stimule pas assez. Mais sans l’intervention de certains experts, personne n’aurait pensé au fromage !
Ce que le fromage apporte au cerveau !
D’habitude, quand on parle du fromage, on pense qu’il s’agit simplement d’un aliment gourmand. Pourtant, de nombreux experts, dont ceux de l’ANSES, ne cessent de vanter ses bienfaits. Il contient des protéines de haute qualité, de bonnes matières grasses, du calcium, du magnésium et des vitamines essentielles.
Pour faire simple, cet aliment renferme tout ce dont le corps a besoin pour bien se porter. Mais surtout, il s’agit d’un incroyable soutien à la santé mentale. En effet, les acides aminés dans le fromage aident à sécréter la sérotonine, l’hormone du bien-être. Voilà pourquoi nos problèmes semblent s’envoler lorsqu’on en mange !
À lire aussi
Ceux qui ont des problèmes de concentration et de mémoire devraient aussi en manger. La vitamine B, les acides gras et les protéines qu’il contient stimulent l’activité cognitive, tout en soutenant la communication neuronale. Et le calcium agit comme une clé pour favoriser la transmission synaptique, c’est-à-dire notre faculté à apprendre.
Une étude de grande envergure !
Le problème concernant la démence ne date pas d’hier et n’est pas près de se terminer. L’OMS déclare qu’en 2050, on va assister à trois fois plus de personnes atteintes de ces maladies. Des chercheurs japonais ont alors tenté une expérience afin de savoir si le fromage peut aider à lutter contre cela.
À lire aussi
Ils ont recensé 8 000 personnes qui ont plus de 65 ans avant d’observer leurs habitudes alimentaires pendant 3 ans. À la fin de la période d’observation, seuls 3,4 % de ceux qui mangent souvent du fromage sont atteints de démence. Par contre, ce chiffre s’élève à 4,5 % chez ceux qui n’en mangent pas. Toutefois, il faut savoir que ceci n’est pas une relation de cause à effet !
Les experts parlent d’une corrélation statistique entre la démence et la consommation de fromage. Ils ont ensuite enlevé les autres paramètres comme la santé, l’âge et le mode de vie. Résultat : déguster ce délicieux produit laitier réduit les risques de démence d’environ 24 %. Cela s’ajoute aux autres théories qui priorisent une alimentation saine !
Faut-il manger du fromage sans modération ?
Cette expérience montre que 80 % des seniors apprécient particulièrement le fromage fondu. Par ailleurs, 8 % d’entre eux se tournent vers le brie, le camembert et les autres variantes du même genre. Le reste étant assez disparate. Leurs points en commun résident dans les probiotiques et les peptides bioactifs, qui font des miracles sur le cerveau !
Quant à la quantité à privilégier, les professionnels de santé français recommandent de ne pas faire dans l’excès. Environ 30 grammes de fromage, quelle que soit sa variété, suffit pour requinquer le cerveau. Mais bien sûr, cela implique d’avoir une alimentation saine et de ne pas négliger les autres nutriments.