Gâteau empoisonné : une grand-mère met un pesticide mortel dans le goûter des enfants
Pour faire un bon gâteau, il y a évidemment des ingrédients essentiels. À commencer par la farine et les œufs. Mais au Brésil, une femme de 59 ans est accusée d’avoir empoisonné ses petits-enfants en mettant un pesticide mortel dans le gâteau qu’elle leur a préparé pour le goûter.

Elle fait un gâteau pour ses petits-enfants, et les empoisonne
Que s’est-il passé à Sao Francisco, au Brésil, le 23 juillet 2025 ? Ce jour-là, une femme de 59 ans garde ses petits-enfants à la maison. Pour leur faire plaisir, leur grand-père achète une pâtisserie et du pain à la boulangerie. De son côté, la grand-mère décide de leur faire un gâteau, comme le rapporte The Mirror.
La femme se met donc derrière les fourneaux afin de concocter un délicieux gâteau pour ses deux petits-enfants âgés de 9 et 11 ans. Une fois dans le four, elle patiente avec les deux enfants. Jusque-là, tout semble bien parti pour profiter d’un goûter en famille. Mais l’événement va virer au drame.
À lire aussi
Après quelques bouchées du gâteau maison, les enfants sont pris de maux de ventre. Le chat de la grand-mère, qui a mangé quelques miettes, est également victime de symptômes. Rapidement, l’état de santé des enfants se dégrade, et les grands-parents les conduisent à l’hôpital. La cadette est décédée.
Un acte volontaire ?
Une fois à l’hôpital, les médecins tentent de déterminer la cause de ces maux de ventre. Pourtant, il est déjà trop tard pour la fille de 9 ans, Alana, qui n’a pas survécu. Son grand frère, qui n’a pas beaucoup mangé de ce gâteau, a pu s’en sortir. Car oui, c’est bel et bien la préparation de leur grand-mère qui a tué la petite fille.
La femme de 59 ans aurait peut-être dû se contenter d’une tartine de miel pour le goûter. Des échantillons du gâteau et des pâtisseries ont été analysés. Des traces d’un pesticide mortel, le terbufos, sont alors retrouvées dans la préparation de la femme. Cette dernière a été immédiatement interpellée pour « empoisonnement ayant entraîné la mort » .

L’enquête se poursuit, et les causes de cet empoisonnement sont encore flous. Il est pour le moment impossible de savoir si l’acte de la grand-mère était volontaire, ou si c’était un accident. De son côté, le chat est également décédé.