Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Baguette de pain : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Gabrielle Nourry le 30 Mar 2022 à 14:08

Face à la forte hausse des coûts de production : farine, carburant, électricité, gaz… les boulangers n’ont pas d’autre choix que d’augmenter le prix de la baguette de pain pour ne pas sacrifier leurs marges.

>>> À lire aussi : Grippe aviaire : vers une pénurie de foie gras pour Noël ?

Une augmentation du coût de la baguette de pain

Après l’augmentation du prix du carburant, la guerre en Ukraine pourrait avoir des conséquences sur la baguette de pain. Depuis l’invasion du pays par la Russie, les cours du blé se sont envolés.

Sur Euronext, un des géants mondiaux des céréales, le blé s’échange actuellement entre 360 et 380 euros par tonne contre moins de 200 euros un an plus tôt. Une mauvaise nouvelle pour les boulangers déjà confrontés à de nombreuses hausses de prix.

En effet, les boulangers doivent faire face à l’augmentation du carburant, mais aussi du gaz ou de l’électricité dont ils ont besoin pour la préparation et la cuisson de leurs produits. Le prix de la baguette de pain devrait donc inévitablement augmenter dans les semaines à venir.

baguette de pain

Une hausse de prix de quelques centimes

Combien coûte la production d’une baguette de pain ? En 2021, une baguette classique était vendue 90 centimes d’euro. Ce qui représente environ 10 centimes pour les frais fixes (électricité, loyer), 15 à 20 centimes pour la matière première et 50 à 57 centimes pour la main-d’oeuvre.

La marge de l’entreprise ne représente finalement que 8 à 10 centimes. Une augmentation du prix de la baguette de pain semble donc inévitable pour que les boulangers ne sacrifient pas leurs marges.

« On parle d’une hausse de quelques centimes » , a fait remarquer Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) à nos confrères de BFMTV.

>>> À lire aussi : Supermarchés : Mauvaise nouvelle pour les clients

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.