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Pain : manger moins mais de meilleure qualité… Tout savoir sur les habitudes des Français !

Publié par Deborah le 26 Juin 2021 à 19:01
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Selon la dernière étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries, les Français seraient actuellement en train de consommer de moins en moins de pain. En revanche, ces derniers ne transigeraient pas sur la qualité des produits qu’ils choisissent, et semblent être, à l’inverse, de plus en plus exigeants !

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En 2021, moins en quantité… mais plus de qualité !

En France, le pain est un indispensable quand on passe à table. Il nous accompagne au petit-déjeuner. Nous le dégustons avec notre plat principal ou bien avec du bon fromage. Vous l’avez bien compris : il est partout dans nos assiettes. Pour autant, la dernière étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries révèle que notre consommation de pain diminue. En effet, 87% des Français interrogés mangent près de 105 grammes par jour, et ce, en une semaine. Or, en 2015, ils consommaient près de 114 grammes par jour, ce qui équivaut à un recul… de 8%.

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Ainsi, nous savourons, certes, moins de pain en quantité, mais pas en qualité. À cet égard, les critères de sélection sont la fraîcheur, le goût et la fabrication traditionnelle. De plus, les Français se tournent vers le « made in France. » Effectivement, la majorité des Français sont séduits par du pain 100% français. La plupart des sondés sont aussi sensibles à l’origine des ingrédients. Par exemple, 73% d’entre eux estiment qu’il est important qu’un pain soit fait avec du blé cultivé en France.

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La baguette tradition, le pain préféré des Français !

La baguette traditionnelle reste la chouchou des Français. En effet, 41% d’entre eux la choisissent. L’image du Français avec sa baguette à la main portant un béret n’est donc pas un leurre… La baguette dite « classique » arrive, quant à elle, à la deuxième position. S’en suivent ensuite le pain complet, le pain de campagne et celui aux céréales. Le pain sans gluten ne remporte pas la faveur des consommateurs. Seuls 12% des moins de 30 ans et des Franciliens l’adoptent.

Le bio, de son côté, ne fait pas non plus l’unanimité !  Seulement 7% des consommateurs en achètent régulièrement. Sans étonnement, ceux qui en consomment le plus sont les catégories socioprofessionnelles supérieures. De ce fait, nous observons que le prix reste un critère de sélection essentiel lors de l’achat.

Les boulangeries restent, elles, le lieu d’achat privilégié par les Français. Cependant, sa popularité s’épuise au profit des grandes et moyennes surfaces. Toutefois, avec la crise sanitaire, nos habitudes d’achat ont été bouleversées. « On achète le pain dans une boulangerie proche de chez soi par commodité et en solidarité avec les petits commerçants », précise notamment l’étude réalisée.

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Source : Boursorama

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