Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les influenceurs au service de McDonald’s : « Des pratiques trompeuses » ?

Publié par Brandon Clouchoux le 17 Oct 2021 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

UFC-Que choisir est une association de consommateurs, et dernièrement, ils ont dénoncé des « messages publicitaires cachés » sur Internet. McDonald’s est la cible de cette accusation. D’après elle, elle ferait appel à des influenceurs pour toucher un maximum de jeunes.

Des vidéos YouTube sur McDonald’s

Ce mercredi 12 octobre, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé avoir déposé plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » , contre la grande enseigne qu’est McDonald’s France. Ils ont tout d’abord repéré sur les réseaux sociaux – YouTube, notamment -, plusieurs partenariats qui n’affichent pas officiellement leur nom.

D’après l’association, l’entreprise « fait discrètement appel au renfort de jeunes influenceurs pour inciter leurs communautés constituées d’enfants » à consommer des produits McDonald’s.

Les YouTubeurs s’amuseraient à reproduire un restaurant McDonald’s à domicile, avec des « emballages estampillés McDo » . De nombreuses vidéos – avec une mise en scène -, avec les « colis surprises dont ils ne manquent pas de détailler les jouets à retrouver dans les Happy Meal » . Ce qui embête particulièrement l’association de consommateurs, c’est l’absence de mention « sponsorisé » : ce qui empêche donc les abonnés de prendre conscience de cet accord commun, entre l’influenceur et l’entreprise. « La perfidie d’un tel manque de transparence s’accroît si la communauté ciblée est composée d’enfants, moins armés que les adultes face à des messages publicitaires cachés » .

>>> À lire aussi : Squid Game : Greg Yega fait du profit au travers d’une vente frauduleuse (vidéo)

Des « Pratiques commerciales trompeuses »

L’association de consommateurs trouve judicieux de rappeler que le fait de dissimuler la nature publicitaire d’un message – donc, de ne pas avertir ses abonnés d’un partenariat – est une pratique commerciale trompeuse. Depuis 2010, les placements de produits sont interdits dans les programmes télévisés destinés aux enfants.

D’après UFC Que-Choisir, « les réseaux sociaux s’apparentent à un no man’s land juridique qui profite à l’autorégulation » . Elle dénonce par la même occasion la position de McDonald’s qui affiche sa collaboration à l’EU Pledge, « initiative européenne d’autorégulation dont les participants s’engagent à ne placer aucune publicité pour des aliments dans les programmes destinés aux jeunes enfants » mais qui s’écarte donc « de cette ligne de conduite sur les réseaux sociaux » .

>>> À lire aussi : « La plus grosse arnaque du siècle » : McDonald’s en pleine polémique après la sortie d’un nouveau produit…

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0