Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Comment remplacer les oeufs dans vos recettes ?

Publié par Tom le 24 Mar 2020 à 10:03

L’œuf est ce qu’on appelle aliment de base, et parait nécessaire à de nombreuses recettes. Pourtant, il est souvent remplaçable voire carrément supprimable. Désireux d’une cuisine amenant moins de souffrance animale, certains chefs se passent de plus en plus souvent des œufs dans leurs recettes. Voici quelques astuces pour supprimer l’oeuf de vos préparations et rendre vos recettes végans.

oeufs

A lire aussi : Colgate sort son dentifrice vegan ! Il y a tout de même un gros problème

Un seul oeuf peut être supprimé

Il existe de nombreuses recettes où l’œuf n’est pas forcément nécessaire. Certaines recettes de pâtes se font avec ou sans oeufs. Dans les préparations avec une longue liste d’ingrédients dans laquelle se perd un seul oeuf, il peut être supprimé dans la plupart des cas. Par exemple, lors de certaines recettes de gâteaux ou de pâtisseries, ou encore de farce à base légumes. Il est souvent superflu dans une recette contenant déjà du gluten (blé…), ou un ingrédient qui sert de liant à votre préparation

Remplacer les oeufs selon la recette

Un oeuf peut avoir plusieurs fonctions dans une recette. Parfois, il apporte légèreté, parfois il apporte du liant, ou parfois il fait office d’humidifiant. Voici comment remplacer l’oeuf selon le rôle qu’il joue dans votre préparation.

– Quand l’oeuf sert à apporter du moelleux pour vos muffins ou gâteaux par exemple, vous pouvez le remplacer par du yaourt au lait de soja ou encore une banane écrasée.

– Quand l’oeuf sert de liant, la fécule diluée dans un peu d’eau semble être la meilleure alternative. Le tofu soyeux ou une purée de légumes peuvent aussi être utilisées dans des recettes salées.

Quelques astuces supplémentaires

Dans beaucoup de cas, la fécule est idéale pour remplacer l’oeuf quand il s’agit de lier une préparation. Des gélifiants naturels tel que l’agar-agar sont aussi utilisés couramment. Le bicarbonate peut également être une bonne alternative, davantage quand il s’agit d’alléger votre appareil.  Pensez aussi à baisser la température de votre four et amener une cuisson plus longue pour un gâteau sans oeuf mais avec davantage de levure. Enfin pour remplacer des blancs d’oeufs battus dans votre recette, fouettez simplement du jus de pois chiche. La ressemblance est frappante.

Découvrez nos meilleures recettes végans ci-dessous

Recette du gâteau vegan à la patate douce et aux amandes

La recette savoureuse de bounty vegan!

Muffin vegan aux pépites de chocolat : un petit plaisir sans fin !

Source : végan-pratique.fr

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.