Des experts révèlent les 15 emplois qui seront à l’abri de l’IA
IA : Un article de Forbes a révélé les 15 métiers qui auront probablement toujours besoin de l’humain selon les experts.

Alors que l’intelligence artificielle envahit la société contemporaine, une question s’impose : comment être à l’abri du risque d’être remplacé au travail par l’IA ? Selon l’article publié par Forbes, quelques métiers sont probablement hors de danger — à condition de considérer l’IA comme un allié.
ChatGPT est arrivé en 2022 et le monde du travail a changé drastiquement depuis sa popularisation. Que ce soit en technologie, logistique ou rédaction, plusieurs professionnels sont déjà touchés par ce changement.
Ainsi, l’intelligence artificielle devient un outil d’organisation et de correction pour optimiser les tâches. Pourtant, ses usages remplacent des fonctions qui étaient jusqu’à présent réalisées par des employés humains.
À lire aussi
Que pensent les travailleurs de l’IA ?
Une étude menée par Pew Research Center aux États-Unis a évalué les impressions des professionnels sur l’arrivée de l’IA dans les lieux de travail. Parmi les résultats, les chercheurs ont constaté une grande préoccupation liée à l’influence croissante de l’IA sur l’activité professionnelle.
Alors qu’un pourcentage significativement plus faible de personnes se montre optimiste et espère une amélioration du travail, l’incertitude liée à l’avenir de cette technologie fait remonter plusieurs inquiétudes. Les sondages montrent que 52% des adultes interrogés aux États-Unis en 2024 se soucient de l’IA et que 33% avouent un sentiment d’être accablés par ces changements.
Un impact qui se fait déjà ressentir
À lire aussi
L’année 2025 confirme l’accélération de la révolution industrielle de l’IA. Meta a supprimé 3 600 postes, soit 5% de sa main-d’œuvre mondiale, et d’autres géants suivent le même chemin pour gagner en efficacité.
D’ici à 2050, selon PwC, McKinsey et le Forum économique mondial, jusqu’à 60% des métiers actuels devront s’adapter à l’intelligence artificielle, qui s’impose déjà dans des secteurs comme la finance ou le droit. Des chiffres qui confirment que l’IA redéfinit le monde du travail à une vitesse sans précédent.
En parallèle, le Forum économique mondial a estimé dès 2020 que 97 millions de nouveaux postes émergeront malgré la disparition de 85 millions d’emplois. Comme lors des précédentes révolutions industrielles, de nouveaux rôles apparaîtront, adaptés aux technologies actuelles. La vraie question est : quels métiers survivront à cette révolution de l’IA ?
La liste des 15 emplois qui seront à l’abri de l’IA
Voici les 15 emplois que les experts pensent voir survivre à la révolution de l’IA :
- Infirmiers / Infirmières diplômé(e)s
- Chorégraphes
- Ambulanciers / Ambulancières
- Spécialistes de la santé mentale et conseillers / conseillères
- Enseignant(e)s (de la maternelle à la terminale, ainsi que dans l’enseignement supérieur : professeurs, instructeurs et chargés de cours)
- Ingénieurs civils
- Chirurgiens / Chirurgiennes
- Chefs de projet
- Directeurs / Directrices des opérations
- Musicien(ne)s
- Journalistes
- Développeurs / Développeuses de logiciels
- Scientifiques des données
- Ingénieurs / Ingénieures en apprentissage automatique (machine learning) et en cybersécurité
- Responsables des agents d’intelligence artificielle (IA)