Greffe de la vessie : Des chirurgiens viennent de réaliser un tournant historique
La prouesse de ces chirurgiens américains va certainement sauver la vie de millions de personnes. Ils ont réalisé une greffe de vessie humaine, une opération particulièrement difficile, même pour les plus habiles. Pourquoi ce type de transplantation est-il si difficile ? Quelles sont les implications de cet exploit ? Les détails !
Le défi derrière la transplantation de la vessie !
Cela fait plusieurs années que les chirurgiens ont pu remplacer le cœur d’une personne malade. À cela s’ajoutent les reins, le foie et les poumons. Aujourd’hui, la vessie fait aussi partie des organes qu’on peut transplanter dans le métabolisme d’un patient. La prouesse vient du centre médical Ronald Reagan de l’UCLA, en Californie.
Les chirurgiens ont attendu que l’opération soit un succès avant de publier le résultat de leurs recherches. Ils peuvent être fiers, puisqu’ils sont les premiers à avoir réalisé une telle prouesse. L’opération a nécessité quatre années de préparation avant de voir le jour, le 4 mai dernier !
La difficulté réside dans l’agencement des organes au niveau du bassin. En effet, la vessie se trouve dans une zone difficile d’accès. La moindre erreur lors de la transplantation pourrait donc provoquer des répercussions inimaginables ! Le réseau vasculaire relié à l’appareil urinaire rend cette région du corps très délicate.
À lire aussi
Outre une agilité hors pair venant du chirurgien, l’opération présente aussi des risques au niveau du métabolisme lui-même. En effet, le corps pourrait rejeter la nouvelle vessie, pensant qu’il s’agit d’un organe externe. Ce genre de situation mène à une véritable tragédie !
Les étapes à suivre pour réaliser l’opération !
Le patient qui a bénéficié d’une nouvelle vessie s’appelle Oscar Larrainzar. Avant l’opération, il était sous traitement immunosuppresseur et vivait sous dialyse. Après l’ablation d’une tumeur, ses reins n’étaient plus fonctionnels. Pour les chirurgiens, il s’agit du candidat idéal, car il a besoin des deux organes en même temps.
Après avoir écarté le risque de rejet venant du métabolisme, les médecins ont procédé à leur technique inédite. D’abord, ils ont relié le rein et la vessie venant d’un même donneur ensemble avant de les installer dans son corps. En théorie, cela semble être un jeu d’enfant. Mais dans la pratique, c’est une tout autre affaire qui requiert toute leur concentration !
À lire aussi
Pendant huit heures d’affilée, les chirurgiens ont enduré une pression énorme, entre anxiété et excitation. Même après avoir correctement greffé la vessie, ils n’ont pas pu souffler. Ce n’est que lorsque l’organe a commencé à stocker de l’urine qu’ils ont pu se réjouir. En effet, l’opération est un franc succès et le patient retrouve une vie normale !
Les docteurs Nima Nassiri et Inderbir Gill, les auteurs de cet exploit, sont les pionniers d’une nouvelle ère. Ils déclarent : « Tout s’est déroulé comme prévu, et nous sommes très satisfaits de son évolution clinique à ce jour ». Néanmoins, ils doivent attendre un certain temps avant de connaître la durée de vie de la vessie transplantée.
Vers une nouvelle ère de la transplantation d’organes !
Plusieurs semaines après son opération, Oscar n’a plus suivi son traitement immunosuppresseur. De leur côté, les chirurgiens ne comptent pas s’arrêter là. Ils envisagent maintenant de généraliser l’intervention afin de mieux lutter contre les dysfonctionnements sévères. Cela inclut la bio-impression d’organes telle que la vessie !
Dans le monde, des millions de personnes souffrent de maladies particulièrement difficiles à traiter. Cela inclut les malformations, les infections chroniques et les tumeurs. Cette greffe de la vessie offre alors une lueur d’espoir afin de guérir définitivement !