Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Google : les mots de passe, c’est fini !

Publié par Victor Adan Vergara le 08 Mai 2023 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Google vient de faire une grande annonce lors de la journée mondiale des mots de passe. Le géant américain souhaite les supprimer… Ils seraient remplacés par autre chose, plus pratiques et plus sûrs que le mot de passe traditionnel.

Publicité

À lire aussi : Une chaîne crée sa propre journaliste météo grâce à une IA (vidéo)

Les mots de passe ne sont plus assez fiables

Pour Google, les mots de passe sont souvent trop simples, trop courts et facilement piratables. Cette technique est devenue obsolète. Ce 4 mai, à l’occasion de la journée mondiale des mots de passe (oui, ça existe), la firme a annoncé sa suppression progressive.

Publicité

Au revoir les bons vieux mots de passe et bonjour aux « Clés d’accès ». Dernièrement, l’IA prend de plus en plus de place, donc il faut se mettre à la page.

mots de passe google clé d'accès code high tech internet sécurité

Il est bon de noter que Google n’est pas le premier à faire cela. Apple et Microsoft avaient déjà annoncé en 2022 leur plan pour supprimer les mots de passe. Le nouveau système de sécurisation des comptes commence à se démocratiser sur le web.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Les « clés d’accès » sont dites plus fiables et sûres que le mot de passe. En effet, on a tendance à le changer rarement et à le simplifier pour éviter de l’oublier. Et les arnaques sur le net sont de plus e plus nombreuses.

À lire aussi : Un robot s’effondre de fatigue en pleine exposition (vidéo)

Une clé d’accès, c’est quoi ?

Publicité

Pour vous expliquer facilement, une clé d’accès est un mécanisme cryptographique. Il est stocké dans un ordinateur ou un téléphone. Il est très compliqué à pirater. Pour avoir une clé d’accès, il faut déjà détenir un téléphone ou un ordinateur. Avec eux, on peut s’identifier grâce à une reconnaissance faciale, une empreinte digitale ou un code PIN.

Cet appareil que vous détenez devient votre « clé d’accès ». Google vous demandera donc à chaque fois de déverrouiller votre téléphone plutôt que de taper votre mot de passe. Cela rend aussi la connexion à votre compte plus rapide.

Comment s’en créer une ?

Publicité

Comment on se crée une clé d’accès ? Ce n’est pas compliqué. Il faut se rendre sur myaccount.google.com et cliquer sur « Sécurité ». Quand vous êtes entrés, il faut appuyer sur « Comment vous connectez à Google » et ensuite « Clés d’accès ».

Finalement, vous verrez un bouton bleu avec « Utiliser les clés d’accès « . Cela vous permettra d’actionner votre clé d’accès.

mots de passe google clé d'accès code high tech internet sécurité
Publicité

Pour ceux qui ont un peu peur de la nouveauté, pas de panique ! Google souligne que cette nouvelle génération de mots de passe n’enterrera pas l’ancienne. Les mots de passe traditionnels seront toujours fonctionnels. Notamment pour les vieux téléphones.

Un point négatif reste tout de même à souligner quand on parle des « clés d’accès ». En effet, si l’on perd notre téléphone ou notre ordinateur, nos clés d’accès sont stockées dedans. Google recommande donc de renseigner dans votre compte une adresse mail ou un numéro afin de pouvoir les récupérer.

À lire aussi :

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN