Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Microsoft : Un des patrons suscite la controverse après avoir conseillé à 9 000 employés licenciés à cause de l’IA de recourir à… l’IA

Publié par Andri R le 13 Juil 2025 à 18:13

Une nouvelle vague de licenciement vient d’avoir lieu chez Microsoft, dans sa branche dédiée aux jeux vidéo. Alors que tout le monde s’attendait à un message d’encouragement venant de ses dirigeants, un des patrons a fait une bourde monumentale ! Découvrez son message qui fait polémique sur tous les réseaux sociaux !

La suite après cette publicité

Microsoft réalise un investissement astronomique !

Le 2 juillet dernier, environ 9 000 employés de la branche Microsoft Games ont dû quitter leur poste. En une année, la firme de Redmond a réalisé plus de 17 000 licenciements. Pourtant, les affaires vont très bien, avec un chiffre d’affaires en constante hausse. Son bénéfice net au cours du premier trimestre de cette année s’élevant à 25,8 milliards de dollars !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En guise d’explications, l’entreprise se contente d’un communiqué venant de son porte-parole. Ce dernier a déclaré : « Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels et de main-d’œuvre qui sont nécessaires pour positionner l’entreprise et les équipes pour réussir sur un marché dynamique ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Bien sûr, cette situation apparemment contradictoire trouve son explication dans l’utilisation de l’IA. D’ailleurs, Microsoft a déjà parlé d’un investissement de 80 milliards de dollars en vue d’améliorer ses modèles d’IA. Son DG a même déclaré que 20 à 30 % de sa programmation se fait grâce à l’IA. Forcément, certains employés n’auront plus leur place dans la firme !

La publication qui ne passe pas !

La suite après cette publicité

Matt Turnbull, le directeur de Microsoft Games, a bien tenté de remonter le moral de ses anciennes troupes. Mais on dirait qu’il a fait plus de mal que de bien ! En effet, dans une publication LinkedIn qui n’est plus disponible, il leur demande de se tourner vers l’IA pour trouver un nouvel emploi. Le comble, puisque c’est justement cette technologie qui a pris leur place !

D’après Turnball : « Je sais que ces types d’outils suscitent des émotions fortes, mais je ne saurais trop m’empêcher de vous offrir les meilleurs conseils possibles dans ces circonstances. J’ai expérimenté différentes façons d’utiliser les outils de LLM IA (comme ChatGPT ou Copilot) pour réduire la charge émotionnelle et cognitive liée à la perte d’emploi ».

La suite après cette publicité

Le dirigeant chez Microsoft termine en disant : « Aucun outil d’IA ne remplace votre voix ou votre expérience vécue. Mais à une époque où l’énergie mentale est rare, ces outils peuvent vous aider à vous débloquer plus rapidement, plus calmement et avec plus de clarté. Si cela vous aide, n’hésitez pas à le partager avec votre réseau. Restez bienveillant, intelligent et connecté ».

Microsoft entre dans une nouvelle ère !

Comme on peut s’en douter, la publication de Turnball a provoqué le courroux des internautes. D’après l’un deux : « Je n’ai jamais compris comment on pouvait dire des choses pareilles. Il faut être complètement déconnecté de la réalité pour publier ça à ce moment-là. Je ne comprends vraiment pas comment c’est possible ».

La suite après cette publicité

Quoi qu’il en soit, Microsoft ne compte pas revenir en arrière et se lance entièrement dans l’utilisation de l’IA. En réalité, il s’agit d’une tendance qui semble se généraliser au sein des grandes firmes internationales. Meta a déjà annoncé se délester de 5 % de son personnel. Google a également licencié un nombre époustouflant d’employés cette année ! Nous assistons à un renouveau de la concurrence en matière de haute technologie !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *