Boissons énergisantes : ce qui se produit dans votre corps quand vous en buvez !
L’association des consommateurs CLCV s’inquiète face à la consommation des boissons énergisantes. La CLCV s’alarme de l’abus de ces produits, notamment chez les jeunes.
>>> À lire aussi : Boissons énergisantes : une nouvelle étude révèle un ingrédient terriblement dangereux
Attention à votre consommation des boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, dont Monster ou RedBull, sont particulièrement appréciés chez la jeune génération. L’association de consommateurs CLCV demande à la population de prendre conscience de la nécessité de consommer avec modération ces boissons.
Sur les dix boissons étudiées, huit possèdent un Nutri-score de D ou E. Ainsi, l’association réclame un meilleur encadrement de ces produits : avec un meilleur étiquetage et une limitation des teneurs de caféine et de taurine.
À lire aussi
Depuis 2008, ces produits sont commercialisés en France. Entre 2013 et 2019, le chiffre d’affaires des boissons énergisantes a doublé, pour atteindre les 250 millions d’euros. Déjà en 2013, l’Anses avertissait face à une consommation couplée à celle de l’alcool. De plus, l’Agence déconseillait l’utilisation chez les adolescents et les femmes enceintes.
>>> À lire aussi : Santé : Boire du thé ou du café trop chaud est une très mauvaise habitude, découvrez pourquoi !
À lire aussi
La CLCV demande un meilleur encadrement de ces produits
Bien qu’un code de bonnes pratiques existe déjà, il n’est pas suffisant et « ne va pas assez loin », argumente l’association. Ce dernier souligne que la teneur en caféine ne doit pas excéder 320 mg/l et celle en taurine à 4,000 mg/l.
Toutefois, l’association estime que cela est insuffisant, d’autant plus que ces boissons sont souvent associés à l’alcool ou à l’activité sportive. « C’est des produits qui contiennent beaucoup d’additifs, en moyenne 6 additifs : des acidifiants, des arômes, des conservateurs, des épaississants et j’en passe. Et des substances qui sont excitantes, comme la caféine, à des doses énormes. Par exemple, une canette de 500 ml va contenir l’équivalent de 3 expressos », explique Lisa Faulet, la responsable scientifique de l’association.
Ainsi, la CLCV réclame une étude à l’Anses. Cette dernière aurait pour objectif de faire évaluer les effets à court et à long terme de la consommation de ces boissons énergisantes.
>>> À lire aussi : Il a arrêté l’alcool et les sucres pendant un mois. Les effets sur son corps sont juste hallucinants