En jardinant, un couple tombe sur un trésor estimé à 260 000 €
La session jardinage du couple de cinquantenaire a viré à la chasse au trésor après la découverte d’une soixantaine de pièces d’or.
Des pièces d’or sous leur maison
Votre jardin cache peut-être des secrets… Comme celui de ce couple de Britanniques qui, lancé dans un désherbage de saison, retrouve un mystérieux coffret d’argile dans la terre. Intrigués, ces habitants de Milford-on-Sea, dans le Hampshire (Royaume-Uni) le mettent de côté puis, une fois leur tâche achevée, entreprennent de l’ouvrir. C’est là qu’ils découvrent des dizaines de pièces d’or, vestiges d’un autre temps.
Ils signalent immédiatement leur trouvaille aux autorités compétentes. Une première alerte qui indiquait la découverte, en 2020, de 64 objets. À l’issue de recherches minutieuses, ils mettent la main sur six autres pièces.
À lire aussi
Elles sont ensuite envoyées au British Museum de Londres pour examen. Les experts y établissent qu’il s’agit de pièces Tudor datant d’époques différentes.
La fortune d’une riche famille
Une partie des pièces d’or date des années 1420 et du règne d’Henri VI, quand l’autre remonte à 1537, sous le règne d’Henri VIII. Certaines présentent d’ailleurs les initiales de d’Henri VIII, Jane Seymour et Catherine d’Aragon.
D’après une théorie des experts, les objets auraient pu être enterrés par un membre du clergé de Christchurch, au moment où les monastères et prieurés ont été dissouts par Henri VIII. Dans ses colonnes, Capital rapporte que ces pièces auraient suffi à leurs propriétaires, certainement très riches, à acheter une maison.
Les pièces d’or d’une valeur de 230 000 livres sterling — soit environ 260 000 euros – seront mises aux enchères dans les prochaines semaines, pour le plus grand bonheur du couple à l’origine de la trouvaille.