Il pensait avoir un gros rhume depuis des semaines, une sangsue était logée dans son nez
En Chine, un homme pensait souffrir d’un rhume. Mais après une dizaine de jours et des saignements répétés, il décide de consulter un médecin. Il ne ressent aucune douleur et pourtant, une sangsue a décidé de s’installer dans son nez. L’homme a finalement eu de bons réflexes
Il pense souffrir d’un gros rhume, une sangsue est dans son nez
Pendant près de 10 jours, un homme de 38 ans souffrait de tous les symptômes d’un rhume. Cependant, il a rapidement souffert de saignements répétés. Pensant à une fragilité du nez à force de se moucher, il ne prête pas attention à certains signes, et ne s’inquiète pas.
Sans le savoir, l’homme vit avec une sangsue dans le nez. Il tente de soigner son rhume en mettant des gouttes dans le nez. Mais rien ne change, et les saignements se poursuivent, même quand il crache ou tousse. Et si un rhume peut durer bien plus longtemps, il commence à s’inquiéter de voir du sang couler à chaque fois.
À lire aussi
Il décide donc de se rendre dans une clinique ORL, même s’il ne ressent aucune douleur. Là-bas, il explique ses symptômes aux médecins, qui lui font un examen. Lorsqu’ils utilisent un endoscope nasal, ils découvrent la sangsue dans le nez de l’homme. Mais comment s’est-elle retrouvée ici ?
L’animal accroché aux muqueuses
Cependant, la sangsue tente de se débattre lorsque les médecins approchent la caméra avec la lumière. Elle était accrochée aux muqueuses et se nourrissait du sang de l’homme depuis environ 20 jours. En effet, l’animal était installé après un séjour d’alpinisme. Lors de ce petit voyage, le patient de 38 ans s’est lavé le visage à l’eau de source.
À lire aussi
C’est certainement à ce moment-là que la sangsue a été projetée sur lui, et est rentrée dans son nez. Une fois installée, elle s’est nourrie de son sang et ne souhaitait pas repartir. Mais avec le temps, les saignements ont alerté le patient. Son corps réagissait finalement à un être étranger.
Mais pour extraire la sangsue, il a fallu s’armer de patience. Elle était collée aux parois internes du nez. Les médecins ont dû effectuer une anesthésie locale et ont extrait l’animal à l’aide d’une sonde d’aspiration. « L’extraction doit être effectuée avec précaution. Si la sangsue est arrachée, elle risque de régurgiter son repas de sang. Ce qui peut entraîner une infection » indique ARS Technica.