Parcoursup : une lycéenne remplace sa lettre de motivation par une recette de brownie… et est admise à la fac
Morgane, lycéenne de terminale, a été admise à la fac après avoir envoyé une recette de brownie à la place de sa lettre de motivation sur Parcoursup. Une histoire qui relance le débat sur la pertinence de cette plateforme, lancée en 2018.
Parcoursup : une lycéenne remplace sa lettre de motivation par une recette de brownie
Ce lundi 2 juin marquait un tournant pour des centaines de milliers de lycéens. Et pour cause, Parcoursup, la plateforme ayant remplacé le site Admission Post-Bac (APB) en 2018, a dévoilé ses premiers résultats. C’est dans ce contexte qu’une histoire particulièrement insolite a fait surface : Morgane, lycéenne en termine, a été admise en fac de psychologie… après avoir soumis une recette de brownie en guise de lettre de motivation.
À lire aussi
« Avec une copine, quand j’ai fait mes coeux, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer la psychologie ? (…) J’ai tapé une recette de brownie, et je l’ai copiée-collée dans ma lettre de motivation », a expliqué la jeune fille auprès de France 2. Elle a par ailleurs publié une vidéo sur son compte Tiktok afin de dénoncer cette situation.
Convoquée par le proviseur de son lycée
Face à la polémique, le rectorat de Toulouse n’a pas tardé à réagir. Morgane a été convoquée le proviseur de son lycée, qui lui aurait alors demandé de supprimer sa vidéo et de ne pas parler de cette affaire auprès des médias. « Ma liberté d’expression a clairement été atteinte », affirme-t-elle.
À lire aussi
🎓🇫🇷 FLASH – Une lycéenne a été admise en licence de psychologie en envoyant une RECETTE DE BROWNIE comme lettre de motivation sur Parcoursup.
Elle a dénoncé la situation dans une vidéo postée sur Tiktok, mais le proviseur de son lycée l’a obligée à la supprimer et lui a… pic.twitter.com/8MJ1zN9liU
— Mediavenir (@Mediavenir) June 11, 2025
« On dit que la lettre de motivation est importante, que ça appuie le dossier. Et au final, ils ne regardent que les notes », déplore la lycéenne. Depuis son lancement, Parcoursup fait l’objet de nombreuses critiques de la part des candidats.