Le saviez-vous #379 : Pourquoi le shopping est-il si addictif ?
Le site The Atlantic s’est très sérieusement penché sur cette question et a consulté plusieurs études de neurologues, de sociologues et de psychologues afin de tenter de comprendre pourquoi le shopping agit-il comme une drogue douce sur notre cerveau.
Selon une étude neurologique réalisée par les chercheurs de l’Université de Standford en 2007, il faut d’abord savoir qu’en voyant un vêtement, on s’emballe (presque) tout de suite. Le noyau accumbens, la partie de notre cerveau liée au plaisir, va nous pousser à la consommation si l’on voit que le prix est bas. En revanche, s’il est élevé, le plaisir diminue et une souffrance prend le relais, déclenchée par le cortex insulaire. Nos neurones nous pousseraient donc à l’achat.
Qui plus est, les prix imbattables et l’arrivage constant de nouvelles collections chez les grandes enseignes sont aussi des facteurs qui nous poussent à sortir plus fréquemment notre carte bleue.
Qu’il soit virtuel ou plus « humanisé », le lèche-vitrine rassemble une population toujours plus dense, et toujours plus attentive aux bonnes affaires. Faire du shopping relève presque de l’obsession : les Américains jetteraient près de 30kg de vêtements par an, et les Anglais auraient beaucoup plus de vêtements qu’en 1980 ! Folie des grandeurs ou vertu thérapeutique, le shopping a encore de très beaux jours devant lui.
