Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Elle recouvre son visage de sang pour briser le tabou sur les règles

Publié par Elisa GERLINGER le 01 Mar 2019 à 8:00

Pour briser le tabou sur les règles, une jeune femme a décidé de se peindre le visage avec son sang. Elle cherche à montrer que les menstruations peuvent être « belles et puissantes« .

 

 

Un visage ensanglanté pour briser le tabou des règles

Les actions de militantisme sont de plus en plus nombreuses ces derniers temps. Demetra Nyx, une coach en vie sexuelle pour hommes, a posté plusieurs photos sur son compte Instagram où on la voit avec le visage recouvert de sang. Elle a pris cette initiative afin de briser le tabou sur les règles et dédiaboliser l’idée que les menstruations seraient sales. Cette Californienne s’est peinte le visage avec du sang afin de faire passer un message bien précis. Celui que les règles sont « belles et puissantes« . La jeune femme de 26 ans avait aussi publié des photos où était écrit « shameless » (« pas de gêne ») sur sa cuisse, également dans le même but.

 

https://www.instagram.com/p/BlF-C0vHyJP/

 

Demetra Nyx s’était confiée sur son histoire personnelle à The Sun. Elle explique avoir eu ses premières règles à 12 ans, elle avait honte et trouvait ça dégoûtant. Elle choisit par la suite de se faire poser un stérilet, ce qui a rendu ses menstruations extrêmement douloureuses. Elle l’a donc retiré au bout d’un an. C’est après ça que son opinion sur elle-même et sur les règles a changé.

 

https://www.instagram.com/p/Bqc3-SsHavL/

 

Elle fera ça tous les mois

Se sentant plus à l’aise, elle a commencé à s’exprimer librement sur les règles, et en particulier sur les réseaux sociaux, notamment en postant des photos de son visage ensanglanté.  « Je ferai ça tous les mois jusqu’à ce que les gens ne soient plus choqués. Je ferai ça jusqu’à ce que les petites filles n’apprennent plus que cette fonction naturelle de leur corps est dégoutante et sale. Je ferai ça jusqu’à ce que les femmes arrêtent de croire qu’elles ne peuvent pas avoir de relations sexuelles pendant leurs règles parce que c’est répugnant » explique la coach en vie sexuelle en commentaire de l’une de ses photos. « Si je fais quelque chose de siiiiiii choquant et dégoutant, peut-être que quelqu’un, quelque part, se dira : ‘hé bien, si elle peut faire ça, je n’ai peut-être pas à détester mes règles, après tout. Peut-être que mon corps n’est pas si dégoutant, après tout’ «  conclue-t-elle.

Cette initiative rappelle celle d’Irene, alias irenevrose sur Instagram. Cette jeune étudiante avait décidé de ne pas porter de protections hygiéniques lors de ses menstruations, et de se balader dans Paris comme ça. Elle avait pour but de demander le remboursement de ces protections par l’Etat. Nombreuses aujourd’hui sont les femmes qui se battent pour cette cause qu’est les règles.

 

>> A lire aussi: Elle se promène sans protection hygiénique pendant ses règles : Irene nous explique pourquoi !