Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Interviews

Margaux, haut-potentiel et hypersensible, se confie sur son son quotidien et donne de précieux conseils (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 18 Avr 2021 à 6:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Margaux, 23 ans, est sophro-coach. Elle accompagne les personnes dites hauts-potentiels et hypersensibles. Sujets qu’elle connaît bien puisqu’elle est les deux à la fois. Elle nous a raconté son expérience lors d’une interview exclusive. Scolarité difficile, sentiment de décalage, évolution, elle nous dit tout. Découvrez son témoignage dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : « Quand on m’a dit cancer du sein, j’étais plus que surpris » : Franck Marandet se confie sur son cancer du sein qu’il a attrapé à 41 ans, une maladie très rare chez les hommes ! (vidéo)

« T’es bizarre, tu te prends trop la tête »

Margaux, 23 ans, est sophro-coach. Elle a choisi cette vocation car la jeune femme est une personne haut-potentiel. Ce qu’on a tendance à appeler surdoué est en réalité bien plus complexe qu’une histoire de QI. Margaux explique que c’est « une façon vraiment différente d’être au monde » .

Dès son plus jeu âge, Margaux est en avance sur ses camarades de classe. Elle va alors passer un test mais c’est bien plus tard qu’elle comprendra vraiment qu’elle est une personne haut-potentiel. Toutefois, sa scolarité n’a pas été de tout repos. Victime de moqueries, elle avait tendance à s’isoler et avait du mal à se trouver des points communs avec ses camarades. Même si elle passait parfois pour une « intello » , certains au contraire la jugeait « débile » . Elle entendait à longueur de journée : « T’es bizarre, tu te prends trop la tête » .

Elle raconte également le décalage qu’elle ressentait avec les autres élèves au collège : « Quand les gens ont trop envie de faire des soirées, tout le temps boire, moi je trouvais ça mais nul. Moi j’avais envie de parler avec les gens, d’avoir des discussions profondes sur le sens de la vie » .

Margaux est aussi hypersensible aux cinq sens

En plus de son haut-potentiel, Margaux est également hypersensible. L’hypersensibilité se joue au niveau des sens, les cinq pour Margaux mais surtout la lumière : « Je suis officiellement photophobe (…) Si je vais dans un supermarché, où il y a de la musique plus les lumières super fortes, (…) Ça me prend toute mon énergie » . Elle a alors décidé de partir vivre à la campagne pour être plus au calme et pouvoir se balader au grand air sereinement.

Toutefois, son hypersensibilité est aussi une force au quotidien : « Les avantages d’être hypersensibles, c’est le côté intuitif, de sentir les intentions des gens. (…) C’est aussi la capacité de se mettre à la place des autres » . Finalement, l’hypersensibilité et le haut-potentiel se rejoignent sur de nombreux points : « l’intensité » , « les émotions » , « le fait de réfléchir beaucoup » .

Une sophro-coach pleine de bons conseils

Margaux n’a pas l’impression que la société soit assez adaptée aux personnes trop émotives alors que comme elle l’explique, elle a juste « besoin de pleurer, de s’énerver, de s’exprimer et après on revient en état normal, comme le ferait un enfant » . Pour contrer un peu cette tendance, Margaux est devenue sophro-coach et s’est lancée sur les réseaux sociaux.

Sur « Margaux coaching » , la sophro-coach transmet des informations sur les hypersensibles et les hauts-potentiels, elle s’occupe aussi de quelques personnes en coaching individuel. Elle a également créé récemment « l’école des hypersensibles » , qui est « le premier espace de développement personnel adapté aux hypersensibles, aux hauts-potentiels » . Margaux y conseille notamment de se comprendre soi-même, notion qui lui apparait comme la plus importante.

>>> A lire aussi : « C’est extrême, tout est décuplé, tout est démesuré dans le sport » : Paolo Singh, en équipe de France de pentathlon moderne, dévoile les dessous de la vie intense des sportifs de haut niveau !

0