Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

📉 Livret A : pourquoi votre banque pourrait le fermer sans vous prévenir

Publié par Elodie GD le 10 Jan 2025 à 7:22

Les 56 millions de Français à détenir un Livret A sont appelés à la vigilance : votre compte pourrait être clôturé si vous ne respectez pas quelques consignes.

Quelles consignes respecter Livret A

Livret A : Quelles règles faut-il respecter ?

La vidéo du jour

Il était le placement préféré des Français. Devancé par l’assurance vie en 2024, le Livret A n’en reste pas moins un moyen de placement privilégié. Toutefois, son fonctionnement requiert le respect de certaines exigences. Auquel cas, certains détenteurs pourraient bien voir le voir clôturer par la banque.

Pour commencer, il est nécessaire de maintenir son compte actif. Autrement, la banque s’accorde le droit de le clôturer et de verser la somme qui s’y trouve à la Caisse des dépôts. Une consigne qui semble évidente, mais que certains peuvent oublier d’appliquer, perdus qu’ils sont dans le tumulte du quotidien.

C’est ainsi qu’un quinquagénaire originaire de Tours a vu son compte épargne clôturé et la somme de 27 000 euros reversée à la Caisse des Dépôts. Une opération qu’il s’est empressé de contester auprès de la banque, pensant qu’il récupérerait son dû sans trop de difficultés.

Comment éviter le pire ?

Or, il n’en est rien. D’ailleurs, si la clôture est survenue en 2016, il n’en a pris connaissance qu’en 2024. Il assure pourtant avoir effectué un transfert il y a huit ans. Une opération qui aurait dû empêcher que son compte ne soit clôturé par la banque.

Bien décidé à remettre la main sur ses économies, l’homme a intenté une action en justice contre la banque. L’affaire sera présentée devant le juge en mars prochain. À noter que si vous n’effectuez pas d’opérations régulières sur vos comptes, il faut veiller à vous manifester auprès de votre établissement bancaire par e-mail ou par courrier.

Les Livrets A peuvent aussi être clôturé pour des raisons évidentes : en cas de décès du propriétaire. Ce, après que l’argent a été versé aux ayants droit, il va de soi.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.