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Arnaques via les comptes de formation : Une demandeuse d’emploi s’est fait voler 1 600 euros !

Publié par Noémie Penot le 27 Mar 2021 à 10:36
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Juliette Chevalier est demandeuse d’emploi, et dispose d’un compte personnel de formation. Des escrocs ont réussi à lui subtiliser 1 600 euros qui s’y trouvaient.

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Une arnaque qui vise les comptes personnels de formation

Juliette Chevallier, 32 ans, est demandeuse d’emploi. Approchée par une pseudo aide aux chômeurs via plusieurs appels « à répétition » et des « SMS pressants » , les escrocs lui ont « siphonné près de 1 600 euros » sur son compte formation. Si ces voleurs ont réussi leur coup, c’est parce qu’ils ont réussi à convaincre Juliette Chevallier de leur communiquer ses identifiants et mots de passe, grâce à des arguments très persuasifs.

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Tout d’abord, un certain Michel prend contact avec elle le 2 mars, en se faisant passer pour un membre d’une association venant en aide aux chômeurs, et lui propose de l’aide dans la recherche de formation. « Je ne me suis pas méfiée, car j’avais reçu un courrier de Pôle emploi m’informant que je devais être contactée par un organisme mandaté » , a expliqué la jeune femme au Parisien.

Des promesses très attrayantes

Ce certain « Michel » invite Juliette Chevallier à consulter le site moncompteformation.fr, d’étudier les offres, et à décider d’un rendez-vous la semaine d’après. Lors d’un deuxième appel, « Michel » lui explique comment accéder à son compte. La jeune femme dispose de 900 euros, et en informe l’homme. Après un troisième appel, où on fait savoir à Juliette qu’elle « dispose de droits supplémentaires si elle a exercé une activité salariée entre 2014 et 2016, mais que elle doit vite les déclarer pour ne pas les perdre, en justifiant d’un bulletin de salaire de cette période » .

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C’est à ce moment-là qu’on lui demande ses identifiants et mots de passe. Méfiante au départ, on la rassure en lui affirmant qu’il s’agit de « la procédure normale » et qu’elle pourra « modifier ces codes juste après » . Pour couronner le tout, on lui promet « deux formations pour le prix d’une » en marketing digital et création de site web. La jeune femme se voit alors créditer des heures de droit individuel à la formation (DIH), et est inscrite auprès de la société Phoenix 360, qui n’est pas habilitée par la Caisse des dépôts. 1 600 euros disparaissent ensuite de son compte. Juliette Chevallier va évidemment porter plainte.

Le ministère du Travail n’a pas répondu aux interrogations du Parisien, à savoir pourquoi Juliette Chevallier a-t-elle été ciblée précisément. Cependant, Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein de la Caisse des dépôts, affirme qu’il « ne faut jamais donner ses identifiants ou un mot de passe » . Son président, Michel Yahiel confirme qu’une telle demande est impossible : « Nous ne contactons pas en première intention et ne demandons jamais ces données » . Il préconise de ne pas se précipiter sur les formations, et de « prévoir un délai qui permet de se désister au cas où » . En cas de doute, il est recommandé de raccrocher, et changer ses mots de passe. Il est également possible de contacter 09.70.82.35.61 pour vérifier qu’aucune opération frauduleuse n’est en cours. 

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Source : Le Parisien

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