Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ?

Publié par Lou Tabarin le 23 Avr 2022 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net s’efforce de vous dénicher des informations insolites sur des questions que vous vous posez au quotidien. Vous pourrez ensuite épater vos proches et passer pour un génie.

Après s’être demandé pourquoi y-a-t-il autant de mouettes à Paris, intéressons-nous aujourd’hui à un autre animal.  À votre avis, pourquoi les chauves-souris dorment la tête en bas ? 

Chauve-souris

Pourquoi les chauves-souris dorment à l’envers ?

Les chauves-souris, ou chiroptères ont mauvaise réputation. En février 2022, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont identifié des virus similaires à celui du Covid-19 chez quelques individus au Laos. L’hypothèse selon laquelle l’animal serait à l’origine de la pandémie se confirme petit à petit. Cependant, des incertitudes persistent quant à la propagation du virus jusqu’à Wuhan en Chine.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que l’homme craint les chauves-souris. Elles sont souvent comparées aux vampires car il paraîtrait qu’elles sucent le sang. En réalité, il s’agit d’une légende. Seules trois espèces vivant en Amérique du Sud se nourrissent du sang d’animaux. Les chauves-souris n’attaquent pas l’homme, à moins qu’elles se sentent en danger. En revanche, si elles mordent, les conséquences peuvent être désastreuses. Elles peuvent transmettre le virus de la rage ou l’histoplasmose, une maladie des poumons causée par un champignon.

Mais les chauves-souris restent avant tout des créatures étrangement formidables et qui jouent un rôle crucial dans notre écosystème. Elles se nourrissent de petits insectes ou butinent comme les abeilles, ce qui fait pousser les fleurs. Avec leurs ailes de dragon et leur tête de loup, on peut dire qu’elles sont originales, d’autant plus qu’il s’agit des seuls mammifères capables de voler. Dans le monde, il existe près de 1400 espèces. Leur taille diffère selon leur habitat. En France, elles sont plutôt petites. En Asie, le renard volant des Philippines et un monstre d’un 1,5 mètre d’envergure.

Les chauves-souris font partie des plus gros dormeurs du règne animal. Le jour, elles dorment la tête en bas, suspendues dans des grottes pendant 20 heures en moyenne. Mais pourquoi dorment-elles ainsi ?

Le corps des chauves-souris est totalement adapté à cette position peu commune. Elles ne peuvent pas dormir autrement à cause de leurs jambes trop faibles pour tenir debout. Pour ne pas faire d’effort, leurs tendons se bloquent lorsqu’elles sont à l’envers. Leur rythme cardiaque ralentit pour s’assurer que le sang ne stagne pas au niveau de la tête.

Il s’agit avant tout d’une stratégie de défense implacable. Protégées des prédateurs terrestres, elles peuvent également prendre rapidement la fuite si un rapace s’approche. Pour ce faire, elles n’ont qu’à se laisser tomber pour pouvoir prendre leur envol. Pratique non ?

Que se passerait-il si on reproduisait leur comportement et qu’on dormirait, nous aussi, la tête en bas ? On ne survivrait même pas deux jours. Rien que faire le poirier trop longtemps provoque des maux de tête. Le professeur Marc Righini explique à RTS Découverte ce qui se passe lorsque l’on est à l’envers : « la position tête en bas provoque un afflux de sang veineux dans la tête et le cou. Ceci se voit facilement par exemple au niveau des veines temporales ou des veines jugulaires qui deviennent saillantes et visibles » . Ne vaut mieux pas tenter l’expérience potentiellement mortelle et laisser ça aux chauves-souris.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0